Des fêtes pascales sans incident

Cité du Vatican — Jean-Paul II a conclu hier les célébrations de Pâques par une prière récitée de la fenêtre de ses appartements devant des milliers de pèlerins massés place Saint-Pierre et que la pluie et le temps gris n'avaient pas découragés.

Le pape a invoqué «la joie de Marie», la mère de Jésus Christ, duquel les chrétiens célèbrent la mort et la résurrection au moment de Pâques, dans cette brève prière au contenu strictement religieux.

Le souverain pontife a parlé d'une bonne voix malgré la fatigue procurée par l'enchaînement de plusieurs cérémonies depuis jeudi, le lavement des pieds, le chemin de croix, la veillée pascale et la messe de Pâques devant environ 100 000 pèlerins.

Dans son traditionnel message pascal dimanche, le vieux pape polonais avait invité la communauté internationale à «trouver le courage» de s'opposer au fléau «inhumain» du terrorisme et à se hâter pour parvenir à une résolution «satisfaisante» des conflits dans le monde, notamment en Irak.

La diplomatie vaticane a, à plusieurs reprises, exprimé son souhait de voir l'ONU jouer un rôle de premier plan pour parvenir à un règlement en Irak.

Par ailleurs, grâce à une exceptionnelle conjonction de calendrier, les communautés orthodoxes ont elles aussi célébré Pâques ce dimanche, soit le même jour que les autres chrétiens, qui ne partagent pas le même calendrier.

À Istanbul, le patriarche oecuménique Bartholomée Ier, chef spirituel des chrétiens orthodoxes, a déclaré que cette célébration simultanée constituait une occasion d'espérer, malgré le «fanatisme» religieux et la mort d'innocents dans les conflits et les guerres.

À voir en vidéo