«LeDevoir.com» se refait une beauté

Ce nouveau site est le fruit d’un travail acharné de l’équipe des programmeurs, ainsi que de l’apport précieux de la rédaction.
Photo: Guillaume Levasseur Le Devoir Ce nouveau site est le fruit d’un travail acharné de l’équipe des programmeurs, ainsi que de l’apport précieux de la rédaction.

Vous découvrez ce matin le nouveau visage du Devoir.com et nous espérons qu’il vous plaira !

Après le lancement de l’application mobile il y a un an, nous continuons le développement de nos plateformes numériques. Ainsi, le nouveau site Web a été pensé dès le début avec une maquette adaptative pour tous les types d’écran, du mobile à l’ordinateur. Fini donc le m.ledevoir.com, toutes les connexions se feront directement sur ledevoir.com, avec une vitesse de chargement optimisée pour que vous n’ayez jamais à attendre vos nouvelles. Tout comme le moteur de recherche qui a été amélioré pour des résultats plus précis.

Plus de clarté

L'évolution de notre site au fil du temps
L'évolution de notre site au fil du temps

Épurée, la maquette graphique, développée conjointement avec Ecorce et DomUX, permet de miser sur les forces du Devoir et de rendre la lecture des plus agréables. Elle nous permettra de mieux hiérarchiser l’actualité brûlante, tout en mettant davantage en valeur des reportages plus magazine.

Nous avons aussi souhaité bien distinguer les textes journalistiques des textes d’opinion, pour une plus grande clarté pour vous.

Nous comptons faire évoluer cette maquette au fil du temps, notamment pour expérimenter de nouveaux formats narratifs.
 

Des commentaires repensés

Nous apportons enfin des changements dans les commentaires et avons mis notre politique à jour. Nous croyons à l’importance d’un débat vivant, sur nos plateformes, par les lecteurs du Devoir.

C’est pourquoi nous allons ouvrir les commentaires à tous, mais pas anonymement. Il faudra donc se connecter à son compte du Devoir (ce qui est gratuit).

Chaque jour, nous identifierons un nombre restreint de textes susceptibles de susciter le débat. Nous espérons que cette approche calibrée nous permettra de mieux encadrer les commentaires et de faire émerger les plus constructifs.

Un travail continu

Bien sûr, ce nouveau site ne sera pas parfait du premier coup. Nous allons le tester sous toutes les coutures dans les prochaines semaines.

Nous comptons sur vous pour nous dire ce que vous en pensez et nous signaler d’éventuels problèmes, notamment dans les commentaires ci-dessous. Pour faciliter vos premiers pas, nous avons préparé plusieurs tutoriels que vous pouvez consulter ici

 

 

Ce nouveau site est le fruit d’un travail acharné de l’équipe des programmeurs, ainsi que de l’apport précieux de la rédaction. Nous tenons à les remercier de tous ces efforts déployés ces derniers mois. Et au nom de toute l’équipe du Devoir, nous espérons que vous aimerez votre nouveau site autant que nous avons mis de coeur à le concevoir.

À voir en vidéo