Pour mieux comprendre

Ouvrage fort utile par les temps qui courent. L'auteur, docteur en droit et en sciences des religions, recense ici 41 conflits parmi les mieux connus ou les plus oubliés (40, chiffre de l'épreuve dans les trois monothéismes, plus un temps d'arrêt sur la tolérance). Il nous entraîne en autant de haltes à travers l'histoire et la géographie, nous invitant à (re)découvrir l'ombre terrible de l'humanité croyante, qui a toujours accompagné sa face lumineuse.

«Il n'y a jamais de guerre "purement" religieuse ni de conflit étranger à la religion», constate Odon Vallet qui, dans les limites de cet ouvrage, a choisi de se cantonner aux guerres se référant à une religion traditionnelle, excluant les sectes persécutrices ou persécutées comme celles du Temple du peuple ou de Waco.

«Éradiquer les religions ne supprime pas les guerres de religion. L'athéisme a tué la vie éternelle mais il a ses martyrs qui luttent pour des "lendemains qui chantent", pour un paradis sur terre qui vaut celui du ciel: l'idéal d'une cause remplace l'absolu de Dieu», note cet écrivain prolifique qui a déjà publié de nombreux ouvrages tels le Petit Lexique des mots essentiels et le Petit Lexique des idées fausses sur les religions. Dans ce dernier ouvrage, des conflits actuels il n'est pas question; l'auteur a sans doute estimé que le recul n'était pas suffisant.

Histoire des juifs

de France

Tomes I et II

Philippe Bourdrel

Albin Michel

Paris, 2004

454 pages par volume

Des origines à la Shoah (vol. I) et De la Shoah à nos jours (vol. II), cette histoire des juifs de France, est un document passionnant à lire, bien documenté, qui reconstitue chacune des étapes de cette longue et parfois pénible aventure qui se confond avec le passé lointain de l'histoire nationale française. C'est à compter du IVe siècle après Jésus-Christ qu'on peut attester de la présence des juifs en France. Étant essentiellement des marchands, on découvre leurs traces aux points stratégiques du commerce. Selon cet historien, l'image du juif éternellement persécuté mérite d'être corrigée. La communauté juive française, il est vrai, a vécu des temps difficiles, des épreuves; elle a subi des persécutions, mais elle a aussi remporté des victoires spectaculaires sur l'injustice, elle a connu des réussites exceptionnelles. C'est cette histoire, étalée sur 16 siècles, qui nous est relatée avec minutie, de façon vivante. Les analyses de Philippe Bourdrel, ses réflexions contribuent à mieux comprendre le véritable destin des juifs de France.

Renée Rowan

À voir en vidéo