Jean-Paul II à la source

Trop souvent perçu, par des esprits critiques mal informés, comme le bonhomme sept heures du catholicisme dans le monde moderne, Jean-Paul II est surtout connu par les manchettes que les médias consacrent occasionnellement à ses déclarations, et c'est bien dommage. L'homme, en effet, est l'auteur d'une oeuvre considérable dont l'édition officielle contient plus de 20 volumes d'environ 1000 pages chacun, mais que très peu ont lue dans le texte avant de porter un jugement.

Cette oeuvre, il est vrai, contrairement à celle d'autres maîtres spirituels, est très exigeante et n'a rien à voir avec une spiritualité fleur bleue. Philosophe et théologien engagé, Karol Wojtyla s'inscrit aussi dans la tradition littéraire polonaise par son style intense qui ne craint pas le mystère. Trois livres récents, destinés au grand public cultivé qui souhaite découvrir la pensée de Jean-Paul II plus en profondeur, permettent un accès agréable et, surtout, enrichissant à l'oeuvre écrite de ce pape penseur.

Conçu comme «une sorte de guide de l'oeuvre vaste et difficile de Jean-Paul II», Mon livre de méditations contient 721 entrées divisées en sections thématiques. On y découvre un chrétien d'une rare intelligence préoccupé par tout ce qui fait l'existence de l'homme. Se présentant comme «l'homme de la joie et de l'espérance, l'homme qui affirme la valeur fondamentale de l'existence, la valeur de la Création et de l'espérance dans la vie future», Jean-Paul II y proclame la «révolution de l'Évangile» et y aborde ses thèmes de prédilection que sont le sens de la vie, les rapports entre la religion et la science, l'articulation entre la croyance, la liberté et la vérité, la création artistique et la culture, de même que le sens de la souffrance et du mal.

Sa définition de la création artistique comme «action de grâce», son plaidoyer en faveur de la culture qu'il dit nécessaire à l'humanisation de l'homme, de même que sa définition de la liberté comme étant consubstantielle à la vérité comptent parmi les meilleurs moments de ces méditations. Défenseur de la science en tant qu'hommage rendu au Créateur et à sa création, Jean-Paul II invite à une collaboration empreinte d'autonomie en ces matières: «La collaboration de la religion avec la science contemporaine apporte un bénéfice à l'une comme à l'autre, sans enfreindre en rien leur autonomie réciproque. De même que la religion exige une liberté religieuse, de même la science exige, à juste titre, la liberté des recherches.» La question du sens, cela dit, appartient en propre à la première puisque «aucune science particulière ne peut répondre à la question du sens, elle ne peut même la poser dans le cadre de ses hypothèses».

Quant aux rapports entre la foi et la philosophie, magnifiquement traités dans la lettre encyclique «Foi et Raison», ils sont abordés en ces pages par des extraits du même document: «Le rapport entre la foi et la philosophie trouve dans la prédication du Christ crucifié et ressuscité l'écueil contre lequel il peut faire naufrage, mais au-delà duquel il peut se jeter dans l'océan infini de la vérité.»

Outre ces considérations plus intellectuelles, Mon livre de méditations aborde aussi l'enfance et la jeunesse du pape, son amour profond de la Pologne, son parti pris environnementaliste, les droits de l'homme et, toujours, l'absolue dignité de l'être humain, même dans la souffrance.

L'ensemble, évidemment, ne fera pas l'unanimité. Par exemple, les délicates questions de l'avortement, du célibat des prêtres et du statut de la femme (presque plus divine que l'homme, écrit Jean-Paul II, surtout quand elle accomplit son travail... à la maison!) sont traitées dans une perspective très traditionnelle et, partant, contestable par des esprits modernes. Jean-Paul II, c'est l'évidence, n'est pas l'homme des concessions. D'accord ou pas, personne, cela dit, ne pourra contester, après avoir lu ce très riche ouvrage, la force de sa pensée et la saisissante puissance de son écriture.

Le pasteur

Présentés dans une traduction moins littéraire, les extraits de textes et discours de Jean-Paul II réunis dans Le courage de la paix traitent, pour l'essentiel, des mêmes thèmes, mais se lisent, d'une certaine manière, plus facilement. Le philosophe et théologien, ici, laisse sa place au pasteur soucieux de vulgarisation.

Préparée par Joseph Durepos, cette anthologie thématique brille par sa convivialité. Elle dégage moins de puissance intellectuelle et de savant mystère que Mon livre de méditations, mais elle offre en partage un Jean-Paul II à hauteur d'homme, plus facile d'accès.

On y lit, encore, une dénonciation du relativisme moderne, des pages magnifiques sur «le mystère de l'existence personnelle» comme «énigme insoluble», sur l'Évangile comme puissance de transformation du monde qui «ne se ramène pas à une opinion privée, ni à un lointain idéal spirituel, ni à un simple programme de croissance personnelle», sur les femmes à qui l'on doit les plus beaux moments de l'histoire du monde, et sur la souffrance qu'on peut étreindre sans perdre sa dignité. On y lit donc, encore, une pensée forte et pleine de miséricorde, mais exprimée dans un style plus pastoral.

Il s'agit là, sans contredit, d'un des plus beaux livres tirés de l'oeuvre du pape. À lire en complément, entre autres, de Entrez dans l'espérance, un essai récemment réédité en format de poche dans lequel Jean-Paul II répond bellement à des questions très précises du journaliste italien Vittorio Messori.

Mon livre de méditations

Jean-Paul II - Textes choisis par Krzysztof Dybciak et traduits du polonais par Claude-Henry du Bord et Christophe Jezewski - Traduit de l'italien par Claude-Henry du Bord - Du Rocher - Monaco, 2004, 288 pages

Le courage de la paix

Jean-Paul II

Édition préparée par Joseph Durepos

Traduit de l'anglais par Fabien Leboeuf

Fides

Montréal, 2004, 240 pages

Entrez dans l'espérance

Jean-Paul II

Avec la collaboration de Vittorio Messori

Pocket

Paris, 2003, 350 pages

À voir en vidéo