Livres - Pour les jeunes
Quelle belle idée que cet album dans lequel les auteurs ont adapté à l'intention des petits un choix de psaumes «traduits» en mots simples qui respectent les textes bibliques!
Les jeunes enfants aiment les comptines et leur musicalité; ils trouveront plaisir à ce qu'on leur lise ces textes courts empreints de poésie et d'une certaine mélodie. Ils aimeront les images, souvent familières, qu'ils évoquent. Voici un de ces psaumes, à la fois simple et naïf, qui rejoint leur imaginaire: «Quand je t'écoute, Seigneur, quand je fais ce que tu aimes, je ressemble à un arbre planté au bord d'un ruisseau: il donne beaucoup de fruits et ses feuilles sont toujours vertes», tiré du psaume 1. Et cet autre: «Chantez pour le Seigneur, chantez! Louez-le en jouant de la harpe et de la cithare! Tapez sur le tambour, et dansez! Alléluia!» Psaume 150. Une bonne occasion pour le lecteur d'expliquer à l'enfant qu'il peut prier à travers tous les actes de son quotidien, en jouant avec ses petits amis, en exprimant sa joie de vivre. Et de noter au passage ce que veulent dire les mots harpe, cithare, les sons qu'on peut en tirer, etc. Les illustrations, colorées, modernes, de belle facture, soutiennent le texte et ajoutent à sa compréhension. Un premier psautier pour les tout-petits que l'on peut qualifier de belle réussite!À la fin de chaque texte de cet ouvrage, on indique le psaume dont il s'inspire en utilisant la numérotation de la Bible grecque et de la Vulgate, ce qui permet de retrouver dans la Bible ou dans un psautier le texte original et de découvrir les versets qui les précèdent ou les suivent.
L'abbé Pierre parle aux jeunes
Propos recueillis par Pierre-Rolland Saint-Dizier
Éditions du Signe
Strasbourg (France)
2004, 219 pages
Une fois de plus, le fondateur des disciples d'Emmaüs, l'infatigable abbé Pierre, aujourd'hui âgé de 91 ans, témoigne de sa proverbiale disponibilité en acceptant de parler aux jeunes en recherche d'un sens à donner à leur vie. À partir d'échanges avec un jeune journaliste, Pierre-Rolland Saint-Dizier, cet homme hors du commun livre sa vision du monde actuel à la lumière de sa longue expérience et de son constant engagement. Des paroles de sage qui aborde toutes les grandes questions qui préoccupent les jeunes: les relations avec les autres, les liens difficiles entre les générations, le grand amour et les amitiés indispensables, la nécessité de voir, de juger, d'agir, la quête des valeurs, la recherche d'absolu ou la question de Dieu.
Des personnalités connues de milieux divers — Sandrine Bonnaire, Jean Coutu (le nôtre), Hubert Reeves, Louis Besson, Christine Ockrent, Albert Jacquard, Zinedine Zidane, entre autres — témoignent de l'influence souvent inattendue qu'a eue l'abbé Pierre sur leur vie. Des témoignages vibrants, révélateurs. À cela s'ajoutent des repères historiques, des extraits d'éditoriaux qui, au cours des 50 dernières années, ont témoigné de la pertinence des propos de cet homme de conviction. De nombreuses photos nous le montrent à tous les stades de sa vie. «Marche vers l'Essentiel», sous-titre de cet ouvrage, est le testament d'un homme libre qui a foi en une jeunesse engagée capable de donner de son temps aux plus démunis. Ce que lui-même a fait tout au long de sa vie.