Pluie verglaçante: état de la situation

Environnement Canada lançait, jeudi matin, un avertissement de pluie verglaçante pour plusieurs régions du Québec. Les alertes ont toutefois été levées en matinée pour Montréal et Sherbrooke, où les précipitations se sont changées en pluie.

La pluie devrait gagner en intensité vendredi, avant de se changer en neige samedi, pour la plupart des régions.

Les écoles sont-elles fermées?

La pluie verglaçante persistait jeudi dans plusieurs régions de la province, incitant certains établissements scolaires à fermer leurs portes pour la journée.

C'est le cas des écoles de la Commission scolaire des Samares, dans Lanaudière, de celles de la Commission scolaire des Laurentides et de l'Académie Laurentienne.

Les écoles Les Mélèzes, Marie-Anne, Esther-Blondin, Champagneur et Antoine-Manseau, dans Lanaudière, sont également fermées, tout comme certaines écoles de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, dans Chaudière-Appalaches.

Quel est l'état des routes?

​La prudence est de mise sur les routes de la province, alors que les conditions risquent d'être mauvaises par endroit en raison de la chaussée glissante — tout particulièrement sur les chemins secondaires.

On ne rapporte toutefois pas de fermetures de route ou d'accidents majeurs, pour l'instant.

Le transport en commun est-il affecté?

La Société de transports de Montréal (STM) a indiqué que des retards sont à prévoir sur le réseau d'autobus, et appelle les citoyens à la prudence.