Grand format Les photos de la semaine du 23 décembre

1 Montréal, Québec, Canada, 28 décembre |

Chutes de neige record et vague de froid polaire: l’Amérique du Nord tout entière grelottait cette semaine.

Pedro Ruiz Le Devoir
2 Karo, Sumatra, 28 décembre |

Une photo à longue exposition montre le volcan Sinabung crachant de la lave qui vient illuminer le ciel nocturne de Karo. Le mont Sinabung a repris vie en 2010 pour la première fois en 400 ans. Après une autre période d'inactivité, il a éclaté une fois de plus en 2013, et est resté très actif depuis.

Lana Priatna Agence France-Presse
3 Mar-a-Lago, Floride, États-Unis, 24 décembre |

Le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump participent aux appels téléphoniques du «NORAD Santa Tracker» (qui suit le père Noël à la trace), dans leur résidence de Mar-a-Lago.

Nicholas Kamm Agence France-Presse
4 Surabaya, Indonésie, 24 décembre |

Des chrétiens indonésiens célèbrent la messe de Noël dans un stade de Surabaya, la deuxième plus grande ville d'Indonésie.

Juni Kriswanto Agence France-Presse
5 Ibi, Espagne, 28 décembre |

Des noctambules vêtus de fausses tenues militaires participent à la bataille «Els Enfarinats». Depuis 200 ans, les participants à ce festival traditionnel simulent un coup d'État en se battant avec de la farine, des œufs et des pétards devant la mairie, dans le cadre des célébrations du Jour des Innocents.

Jaime Rena Agence France-Presse
6 Raqqa, Syrie, 26 décembre |

Un enfant syrien sourit alors que des hommes déguisés en Père Noël passent devant des bâtiments détruits. Une offensive soutenue par les États-Unis a chassé le groupe État islamique de Raqqa en octobre et seulement un petit pourcentage de sa population était revenu y vivre à la fin de l'année.

Delil Souleiman Agence France-Presse
7 Gaza, Territoire palestinien, 24 décembre |

Le soleil se couche sur une plage de Gaza alors qu'un jeune Palestinien se tient en équilibre sur un pneu.

Mahmud Hams Agence France-Presse
8 Monrovia, Liberia, 28 décembre |

Rassemblement pour célébrer la victoire de l'ex-superstar du football George Weah lors du second tour de la présidentielle libérienne. George Weah a remporté l'élection contre le vice-président, lors du premier transfert démocratique du pouvoir depuis des décennies après deux guerres civiles dévastatrices.

Seyllou / Agence France-Presse