Roman Polanski accusé d’un viol remontant à 45 ans

Roman Polanski a fui les États-Unis en 1978, après avoir été reconnu coupable d’avoir eu des relations sexuelles avec une adolescente de 13 ans.
Photo: Anne-Christine Poujoulat Agence France-Presse Roman Polanski a fui les États-Unis en 1978, après avoir été reconnu coupable d’avoir eu des relations sexuelles avec une adolescente de 13 ans.

Genève — Les autorités suisses ont annoncé avoir reçu une plainte de la part d’une Allemande qui affirme avoir été violée par le cinéaste Roman Polanski il y a 45 ans à Gstaad, en Suisse, alors qu’elle était adolescente.

La police et le bureau du procureur de la ville de Saint-Gall indiquent que Renate Langer, aujourd’hui âgée de 61 ans, a déposé sa plainte dans un poste de police le 26 septembre dernier. Les faits allégués se seraient déroulés en février 1972.

Le porte-parole de la police, Florian Schneider, a précisé qu’on ignorait pourquoi Mme Langer a déposé sa plainte dans cette ville, puisque Gstaad est sous l’autorité judiciaire de la région de Berne.

Le bureau du procureur a expliqué que le dossier serait donc transféré mercredi aux « autorités appropriées », à Berne.

Le cinéaste d’origine polonaise a fui les États-Unis en 1978, après avoir été reconnu coupable d’avoir eu des relations sexuelles avec une adolescente de 13 ans.