Enlèvement d’enfant: Ugo Fredette formellement accusé de meurtre

Lundi, les recherches des policiers se sont déployées le long de la route 117 entre Mont-Tremblant et Rouyn-Noranda.
Photo: iStock Lundi, les recherches des policiers se sont déployées le long de la route 117 entre Mont-Tremblant et Rouyn-Noranda.

Ugo Fredette, l’homme responsable du déclenchement d’une alerte Amber la semaine dernière après avoir fui avec un garçon de six ans, a été accusé du meurtre au deuxième degré de sa conjointe, Véronique Barbe.

Selon le mandat d’arrestation déposé au palais de justice de Saint-Jérôme lundi, M. Fredette « a causé la mort » de la femme, jeudi dernier. Après la découverte du corps de la victime dans sa résidence de Saint-Eustache, au nord de Montréal, l’alerte Amber avait été lancée.

L’accusé de 41 ans n’était pas présent en cour lundi, car il était toujours hospitalisé à Ottawa, après une tentative de suicide.

Il aurait tenté de s’enlever la vie samedi alors qu’il était en détention aux mains de la Police provinciale de l’Ontario, peu après son arrestation survenue dans cette province vendredi, a confirmé la Sûreté du Québec (SQ).

Selon la SQ, il sera transféré au Québec dès que son état de santé le permettra. Son dossier a été reporté à mercredi à la cour et l’homme pourrait comparaître a ce moment-là.

Mais selon son avocat, Pierre M. Gauthier, l’accusé se trouve actuellement dans le coma. En après-midi lundi, il n’avait pas été mis au courant que son client avait repris connaissance.

Lors de la suite des procédures judiciaires, d’autres accusations pourraient s’ajouter.

Par ailleurs, la Police provinciale de l’Ontario a fait savoir par communiqué lundi qu’une enquête parallèle était en cours pour tout acte criminel qui aurait pu avoir été commis en Ontario.

Cavale

Fredette avait été arrêté vendredi après-midi près d’un village de l’Est ontarien après une chasse à l’homme qui avait duré près de 24 heures et qui a couvert un énorme territoire : Saint-Eustache et Lachute dans les Laurentides, Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, Maniwaki en Outaouais et finalement en Ontario, où il a été arrêté par des agents de la Police provinciale de l’Ontario dans la région de Renfrew.

L’enfant, retrouvé dans le véhicule que conduisait Fredette, a d’abord été confié aux soins des services sociaux de l’Ontario. Il a depuis été remis aux soins de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) au Québec.

Par ailleurs, la SQ a repris lundi matin les recherches visant à trouver Yvon Lacasse, un homme âgé de 71 ans qui manque à l’appel depuis que son véhicule a été volé jeudi soir dernier à une halte routière de Lachute, dans les Laurentides.

La police croit qu’Ugo Fredette a pu s’emparer du véhicule de M. Lacasse, de modèle Honda CRV 2006 gris foncé, et qu’il est possible que ce dernier ait été emmené malgré lui dans la fuite vers Rouyn-Noranda du suspect.