Ouvert ou fermé en ce congé de la fête du Travail?

Photo: Jean-Pierre Lavoie / CC
  • Au ralenti dans les commerces

    Au ralenti dans les commerces

    Les épiceries grande surface seront fermées, mais les petits établissements d'alimentation, notamment les fruiteries, boucheries, dépanneurs et petites épiceries demeureront ouverts, de même que les marchés publics et les restaurants.

    Les banques, les caisses et les bureaux de postes seront fermés. Il n'y aura pas de livraison de courrier lundi.

    La grande majorité des centres commerciaux et des commerces de détail seront fermés.

    Mais d'autres commerces seront toutefois ouverts, dont les stations-services, certaines succursales de la SAQ, certaines pharmacies, les librairies, les antiquaires, les fleuristes ainsi que les commerces de détail situés dans des hôpitaux, des centres d'accueil et des aérogares.

  • Idem dans les services publics

    Idem dans les services publics

    À Montréal, les collectes municipales (déchets, recyclage et résidus alimentaires) auront lieu selon les horaires habituels.

    Tous les bureaux municipaux et gouvernementaux, les bureaux de passeport, les bureaux de Loto-Québec, tous les centres de services de la SAAQ et les écocentres seront quant à eux fermés.

    Toutefois, tous les établissements d'Espace pour la vie (sauf le Biodôme, en pleine rénovation) seront ouverts, de même que les musées. Mais certaines heures d’ouverture seront modifiées.

    Seront fermées la plupart des installations sportives (arénas, piscines et pataugeoires, centres sportfis) et culturelles (bibliothèques, maisons de la culture). Il est toutefois recommandé de vérifier cette information auprès de votre arrondissement ou municipalité, car l'ouverture de ces lieux peut varier d'un endroit à l'autre.

  • Des horaires de transport en commun modifiés

    Des horaires de transport en commun modifiés

    Les services de transport publics seront tous en service, mais plusieurs horaires seront modifiés, notamment ceux de la Société de transport de Montréal (STM).

    Du côté de la Société de transport de Laval (STL), du Réseau de transport de Longueuil (RTL), du Réseau de transport de la Capitale (RTC), à Québec, et de la Société de transport de l'Outaouais (STO), à Gatineau, l'horaire du dimanche sera en vigueur.

    Presque toutes les lignes de train de banlieue seront à l'arrêt, à l'exception de celle Vaudreuil-Hudson, qui offrira sont service du dimanche.

    Le traversier Québec-Lévis suivra quant à lui l'horaire du week-end.