Des orages violents ont déferlé sur le Québec

L'orage de mardi après-midi a produit des rafales à plus de 110km/h, selon Environnement Canada.
Photo: Pedro Ruiz Le Devoir L'orage de mardi après-midi a produit des rafales à plus de 110km/h, selon Environnement Canada.

Une forte pluie orageuse s’est abattue sur le Québec, mardi, touchant particulièrement Montréal et le sud-ouest de la province.

« On a observé des vents en rafales à plus de 110 km/h au passage de ces orages. [Ils] sont très forts et pourraient provoquer une tornade », a indiqué Environnement Canada. Une veille de tornade était d’ailleurs en vigueur dans la région de Gatineau. En fin de soirée, la situation était plus calme, l’agence météo ne prévoyant que quelques averses ici et là.

 

Les vents violents et les trombes d’eau ont privé d’électricité quelque 115 000 abonnés d’Hydro-Québec, mardi après-midi. Vers 11 h, mercredi, on comptait encore plus de 31 000 clients sans électricité.

Environnement Canada avait annoncé mardi matin une veille d’orages violents dans les régions de Montréal, des Laurentides, de Lanaudière et de la Montérégie.

La municipalité de Lachute, dans les Basses-Laurentides, a d'ailleurs été particulièrement éprouvée. Près de 300 maisons y ont été touchées par une tornade, a confirmé Environnement Canada mercredi matin.

Les orages violents se sont ensuite dirigés vers l’est, touchant Québec, la Mauricie et le Centre-du-Québec.

Des dégâts à Montréal

 
Photo: Mebarek Hichem Un arbre tombé sur une voiture dans la rue Cousineau, dans Ahuntsic-Cartierville

Pannes de courant, branches à terre, arbres déracinés : les orages ont violemment frappé certains quartiers de Montréal où les services d’urgence ont été déployés.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) n’a rapporté aucun blessé, précisant que les appels reçus concernaient des arbres tombés sur la chaussée ou des véhicules, surtout dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Le maire de l’arrondissement, Russell Copeman, a indiqué sur Twitter que l’ampleur des dégâts forcera le déploiement d’équipes de travaux publics d’autres arrondissements.

La Sûreté du Québec a rapporté une collision entre un camion et un véhicule sur l’autoroute 440 à Laval, mais aucun blessé n’a été signalé.