Nouvelles mesures de sécurité pour les vols vers les États-Unis

Cette sécurité accrue concerne tous les vols commerciaux en provenance du Canada et à destination des États-Unis.
Photo: Ryan Remiorz La Presse canadienne Cette sécurité accrue concerne tous les vols commerciaux en provenance du Canada et à destination des États-Unis.

Toronto — S’envoler vers les États-Unis pourrait s’avérer plus fastidieux à compter de mercredi, en raison de l’entrée en vigueur de mesures de sécurité renforcées pour tout vol à destination d’un aéroport américain.

Les transporteurs Air Canada et WestJet ont tous deux avisé les voyageurs de se présenter à l’aéroport deux heures avant le départ de leur vol en raison de nouveaux contrôles de sécurité.

Air Canada signale que les nouvelles exigences du département de la Sécurité intérieure des États-Unis comprennent une plus importante vérification des appareils électroniques personnels, tels que les tablettes et les ordinateurs portables.

Tout appareil plus grand qu’un téléphone intelligent devra être facilement accessible ou retiré de son étui, sac ou emballage, précise la compagnie aérienne.

WestJet prévient ses passagers que cette sécurité accrue concerne tous les vols commerciaux en provenance du Canada et à destination des États-Unis.

Des « renseignements évalués »

Le mois dernier, les autorités américaines avaient annoncé qu’« à la lumière de renseignements évalués », il était nécessaire de renforcer les contrôles de sécurité effectués dans quelque 280 aéroports à travers 105 pays.

La communauté de l’aviation fait face à un « ennemi agile et qui sait s’adapter », avait précisé le département américain de la Sécurité intérieure sur son site Web, évoquant la menace terroriste contre les vols commerciaux.

À voir en vidéo

1 commentaire
  • Nicole Delisle - Abonné 19 juillet 2017 11 h 08

    La peur du terrorisme!

    Avec un président aussi négatif et contre-productif, avec ses paroles incitant à la violence on ne peut être étonné de cet engouement pour la sécurité. Rien pour nous inciter à les visiter! L'administration républicaine semble plus craindre la menace extérieure alors que c'est sur son propre territoire que la menace s'amplifie. La propagation des armes à feu et le laxisme des gouvernants et des citoyens augmentent le degré d'insécurité à l'intérieur même du pays. Les tueries à grande échelle et les meurtres se multiplient à la vitesse grand V. Les policiers qui semblent mal formés vis-à-vis cette réalité se servent de plus en plus de leurs armes, et parfois
    par peur, l'utilisent à mauvais escient. Ces cas se propagent. Ajoutez à cela un racisme latent, du profilage racial et vous avez des situations explosives qui mettent en danger les citoyens et par le fait même les touristes. Ils ont peut-être des merveilles à nous faire voir et des paysages à couper le souffle mais les visiter avec la peur au ventre n'est rien de bien tentant pour les visiteurs. Et si on ajoute ces nouvelles mesures de sécurité annoncées aujourd'hui, le goût va s'étioler encore davantage!