Ouvert ou fermé lors de la Journée nationale des patriotes?

  • Ouvert

    Ouvert

    La grande majorité des centres commerciaux, des commerces de détail et des restaurants sont ouverts ce lundi. Les pharmacies demeurent aussi accessibles en cette journée fériée.

    À l’occasion de ce congé, la plupart des succursales de la SAQ accueilleront leurs clients durant leurs heures d’ouverture habituelles. Celles situées dans un centre commercial fermé sans entrée indépendante font cependant figure d’exceptions.

    Les marchés publics de la métropole étaleront fruits et légumes pour toutes les personnes en congé.

    De nombreux musées, tels que le Jardin botanique, le Planétarium et le Centre des sciences de Montréal accueilleront les visiteurs. Le musée Pointe-à-Callière, habituellement fermé le lundi, sera lui aussi ouvert.

    À Montréal, toutes les collectes (ordures, matières recyclables, résidus alimentaires ou verts) ont lieu selon les horaires habituels. Les écocentres ne font pas exception.

  • Fermé

    Fermé

    Les bureaux de Postes Canada seront fermés et aucune levée ou livraison de courrier n’est assurée.

    Les banques garderont également leurs portes closes toute la journée de lundi, tout comme les bureaux gouvernementaux du Canada, du Québec (dont Revenu Québec et la SAAQ) et de la plupart des villes, dont Montréal.

    La Grande Bibliothèque sera elle aussi fermée, comme la plupart des établissements gérés par Québec.

    Les horaires des arénas, piscines, centres sportifs, bibliothèques et maisons de la culture varient selon les villes et les arrondissements, mais la plupart de ces installations seront fermées.

    Certains musées, dont le Musée des beaux-arts de Montréal, n'ouvriront pas leurs portes.

  • Au ralenti

    Au ralenti

    À Montréal, les autobus et les métros de la STM passeront à fréquence réduite sur tout le réseau.

    Les trains de banlieue Exo suivront l'horaire des jours fériés, soit le service du dimanche sur la ligne Vaudreuil-Hudson et le service de fin de semaine sur la ligne Saint-Jérôme. Il n'y aura pas de service sur les autres lignes, comme lors des jours de week-end.

    À Laval et Longueuil, les usagers de la STL et du RTL devront faire preuve d’un peu plus de patience lundi, alors que c’est le service du samedi qui est en vigueur.

    Même chose à Québec, Gatineau et Sherbrooke, où le RTC, la STO et la STS offrent le service du samedi.

    À Lévis, certains parcours de la STLévis seront desservis selon l'horaire régulier, mais d'autres ne le seront tout simplement pas. Plus de détails ici.

    Les sociétés de transport collectif d’ailleurs au Québec modifient également leurs horaires. À Québec et à Gatineau, vendredi et lundi, les usagers ont droit au service du samedi. Dans les transports en commun de Sherbrooke, vendredi est une journée normale, mais le service du dimanche est en vigueur lundi.