Ouvert ou fermé en ce congé de Pâques?

  • Au ralenti dans les commerces

    Au ralenti dans les commerces

    La grande majorité des magasins et des centres commerciaux sont ouverts vendredi et lundi, mais fermés dimanche. Certains petits commerces de détail, comme les dépanneurs, peuvent toutefois demeurer ouverts dimanche. Les pharmacies demeurent aussi accessibles tout au long du congé pascal.

    Toutes les succursales de la SAQ sont ouvertes aux heures habituelles vendredi. La plupart des succursales Classique et Express le sont également dimanche. Lundi est une journée comme les autres dans la majorité des succursales.

    Il n’y a pas de livraison de courrier vendredi et lundi, et les bureaux de Postes Canada sont fermés.

    Les banques, elles, sont fermées vendredi, mais doivent ouvrir leurs portes lundi selon leur horaire habituel.

  • Quelques congés du côté des services gouvernementaux

    Quelques congés du côté des services gouvernementaux

    Les points de services fédéraux, comme Passeport Canada, ou provinciaux, comme ceux de la SAAQ, sont fermés vendredi et lundi. La plupart des bureaux de la Ville de Montréal sont aussi fermés vendredi et lundi, dont les différents points de services et la cour municipale.

    Certains services municipaux ne sont toutefois pas touchés, comme la collecte des déchets et les écocentres.

    Les marchés publics de Montréal sont d'ailleurs ouverts.

    Plusieurs arénas, piscines, centres sportifs, bibliothèques et maisons de la culture sont fermés vendredi et lundi, mais les horaires varient selon les arrondissements.

    Les installations de l'Espace pour la vie seront ouvertes — à l'exception du Biodôme et de l'insectarium, en rénovation — tout au long du congé pascal. Le musée Pointe-à-Callière est quant à lui ouvert vendredi et, exceptionnellement, lundi.

  • Des transports en commun allégés

    Des transports en commun allégés

    Les véhicules de transport collectif continuent de rouler pendant le congé pascal, mais à des fréquences réduites.

    Du côté de la STM, un service spécial est en vigueur sur plusieurs trajets d’autobus vendredi et lundi, mais il est donc sage de vérifier les horaires en temps réel sur le site officiel de la société de transport montréalaise. Le métro, de son côté, suit son horaire habituel, mais à une fréquence réduite sur la plupart des lignes.

    À Laval, les usagers de la STL doivent faire preuve d’un peu plus de patience vendredi et lundi, alors que c’est le service du samedi qui est en vigueur.

    Les Longueuillois, eux, ont droit à un service pascal spécial, disponible ici en format PDF.

    Les sociétés de transport collectif d’ailleurs au Québec modifient également leurs horaires. À Québec et à Gatineau, vendredi et lundi, les usagers ont droit au service du samedi. Dans les transports en commun de Sherbrooke, vendredi est une journée normale, mais le service du dimanche est en vigueur lundi.