Gilles Vaillancourt est condamné à 6 ans de prison

Gilles Vaillancourt a aussi accepté de rembourser 8,5 millions de dollars à la Ville de Laval, dont il a été le maire pendant plus de 20 ans.
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Gilles Vaillancourt a aussi accepté de rembourser 8,5 millions de dollars à la Ville de Laval, dont il a été le maire pendant plus de 20 ans.

Gilles Vaillancourt écope d’une peine de 6 ans de prison pour des accusations de fraude, de complot et d’abus de confiance.

L’ex-maire a connu sa sentence jeudi au palais de justice de Laval. Il avait plaidé coupable le 1er décembre dernier avant de prendre directement le chemin de la prison.

La couronne et la défense s’étaient alors entendues pour suggérer une peine de 6 ans d’emprisonnement, mais le juge James Brunton avait décidé de prendre la cause en délibéré. « La cour a devant elle un homme qui a abusé de sa position privilégiée pendant 14 ans, il mérite amplement la peine qui est recommandée », a tranché le juge.

M. Vaillancourt a aussi accepté de rembourser quelque 8,5 millions $ à la Ville de Laval dont il a été le maire pendant plus de deux décennies. Il avait démissionné de son poste le 9 novembre 2012. 

En mai 2013, une opération policière avait mené à l’arrestation de plusieurs grosses pointures de la Ville de Laval, dont l’ex-maire Vaillancourt, le directeur général de la Ville, Claude Asselin, et le directeur de l’ingénierie, Claude Deguise, en plus d’un groupe d’entrepreneurs lavallois.

Par la suite, des accusations de gangstérisme ont été portées contre Gilles Vaillancourt pour avoir dirigé un vaste réseau de corruption et de collusion dans l’attribution des contrats municipaux à Laval.


D'autres détails suivront. 

6 commentaires
  • Yvon Bureau - Abonné 15 décembre 2016 15 h 21

    6 ans fermes

    et à ses frais svp.

    C'est un minimum.

    • Gilles Théberge - Abonné 15 décembre 2016 16 h 09

      Il me semble qu'il sera dehors dans un an avec toutes leur réduction de peine...

    • Raymond Saint-Arnaud - Abonné 15 décembre 2016 17 h 00

      Oui, il devrait payer chambre et pension, ce qui revient en moyenne à 80 000 $ par année par prisonnier

  • Francois Cossette - Inscrit 15 décembre 2016 15 h 46

    Et puis !!!

    Dans 1 an il va être libre.
    Pas cher payé pour 50 ans de magouilles
    Après cela on dira que le crime ne paie pas.

  • François Dugal - Inscrit 15 décembre 2016 16 h 55

    Règle de trois

    Si un malfrat vole 100$ au dépanneur du coin, quelle devrait être sa peine de prison quand un gangster à cravate, qui a volé 9.5 millions (minimum), reçoit une sentence de 6 ans?

  • Colette Pagé - Abonnée 15 décembre 2016 18 h 14

    6 ans X 1/3 = 2 ans- le temps passé en prison = Trop peu

    Pour un stratagème qui a duré plus de 20 ans. Rien pour dissuader les coquins de tout acabit.