Des cartes historiques déclassifiées par la CIA

Une carte détaillant les positions russes lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Photo: CIA Une carte détaillant les positions russes lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Pour célébrer son 75e anniversaire, le centre de cartographie de la CIA lève le voile sur un pan de sa petite histoire – et, du même coup, de la Grande.

Depuis le début de novembre dernier, ce bras de l’agence américaine de renseignement dévoile sur Flickr de nombreuses cartes historiques. Ces documents donnent une perspective unique sur le travail de l’agence américaine.

1942 Russian Front

Le front russe en 1942

Positions russes lors de la Deuxième Guerre mondiale, sites pétroliers au Moyen-Orient dans les années 1950, emplacement des missiles lors de la crise de 1962 à Cuba : la collection recèle de nombreux trésors qui n’étaient auparavant accessibles qu’aux gens du milieu de l’espionnage.

1951 Middle East Oil

Carte du pétrole au Moyen-Orient en 1951

1962 Cuba Missiles

Les missiles à Cuba en 1962

Dans le lot, on peut aussi voir quelques photos comme celle ci-dessous, prise à Camp David le lendemain des attentats du 11 septembre 2001, où le président George W. Bush et ses collaborateurs jettent un oeil sur une carte de l'Afghanistan.

Camp David Sept 12 01 CIA Map

George W. Bush et ses conseillers en 2001

Mais elle ne limite pas qu’à des documents historiques. Des cartes datant d’aussi tard que 2015 s’y retrouvent, comme celle détaillant la culture de la coca en Colombie ou celle – très détaillée – de la Cisjordanie, colonies israéliennes incluses.

2015 Peru Coca Cultivation

La culture de la coca au Pérou en 2015

2013 West Bank Reference

La Cisjordanie en 2013

À voir en vidéo