José Bové refoulé à la frontière canadienne

José Bové est arrivé à Montréal vers 16 h. En soirée, il devait participer à une conférence détaillant les impacts sociaux et environnementaux de l’AECG.
Photo: John Thys Archives Agence France-Presse José Bové est arrivé à Montréal vers 16 h. En soirée, il devait participer à une conférence détaillant les impacts sociaux et environnementaux de l’AECG.

Le député européen et militant écologiste José Bové, invité à Montréal pour participer à une conférence sur l’accord de libre-échange avec l’Union européenne, a été interdit d’entrée sur le territoire canadien mardi soir.

Après avoir été retenu pendant plusieurs heures à l’aéroport Montréal-Trudeau, le Français s’est fait saisir son passeport par les autorités douanières.

« Je suis expulsé demain [mercredi]. Ils ont gardé tous mes papiers, mon passeport », a confirmé José Bové au Devoir.

Le député européen a été autorisé à se rendre à son hôtel pour y passer la nuit, mais il devra être de retour à l’aéroport à 13 h pour prendre un vol le ramenant à Paris. « Les raisons, c’est que j’ai été condamné dans le passé, assez lointain maintenant, à la fois pour le démontage du McDo et pour avoir fauché des OGM. Ce sont les deux actions qu’ils me reprochent », a-t-il résumé.

Personnage controversé

 

Agriculteur, écologiste, syndicaliste : José Bové, désormais vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen, s’est fait connaître par sa participation à des gestes de désobéissance civile allant de l’arrachage illégal de plantations d’organismes génétiquement modifiés au démantèlement d’un restaurant McDonald’s en construction, en 1999. Ses actions lui ont valu quelques courts séjours en prison.

« Me reprocher ces actions-là aujourd’hui, alors que je suis au Parlement européen ; des actions qui ont eu lieu il y a 17 ans, c’est quand même assez incroyable », a pesté le militant. Fait étonnant, José Bové est entré au pays pour participer au Sommet des Amériques, en 2001. C’était pourtant après l’épisode du McDonald’s, a-t-il souligné.

Dans les derniers mois, l’écologiste a défilé sur diverses tribunes pour dénoncer l’Accord de libre-échange Canada-Union européenne (AECG), un traité qui porterait selon lui préjudice aux producteurs européens dont les produits sont protégés par des appellations d’origine protégée. La ratification de l’accord doit être lancée ce mois-ci ; le premier ministre français, Manuel Valls, doit d’ailleurs arriver au Québec ce mercredi pour en discuter avec les premiers ministres Philippe Couillard et Justin Trudeau.

Le député du Parlement européen devait participer à une conférence du Centre St-Pierre de Montréal au sujet des impacts sociaux et environnementaux de l’AECG.

José Bové possède un passeport européen. Il voyage régulièrement en Europe et ailleurs dans le monde, a affirmé son attaché de presse, Jean-Marc Desfilhes. « Dernièrement, nous sommes allés au Cameroun et il n’y a eu aucun problème, a-t-il illustré. Donc, visiblement, il y a un régime particulier ici. »

À voir en vidéo