Promotion Bleury-Viger - Une entreprise visionnaire

Bertrand Blanchet, fondateur de Promotions Bleury-Viger, n'hésite pas à se qualifier de défricheur. Le terme, en effet, lui conviendrait davantage que celui de promoteur immobilier: «Lorsque je vois un terrain vacant bien situé, je me demande toujours pourquoi on n'y a rien construit. En général, c'est parce qu'on n'a pas encore trouvé le projet qui lui conviendrait parfaitement. C'est là que j'aime intervenir.»

À Pointe-Claire, début 2000, il repère ainsi un terrain de 500 000 pieds carrés. «Je marche, je fais le tour du quartier et, au fur et à mesure que je découvre ce qui s'y trouve, les idées prennent forme. À Pointe-Claire, par exemple, l'endroit était parfait pour des appartements destinés aux personnes âgées et des condominiums.» Il réunit constructeurs et investisseurs, et le projet se met en marche.

Pour Le Riopelle, Bertrand Blanchet a toutefois agi comme maître d'oeuvre. «Le concept était déjà là et je l'ai peaufiné en me rendant à Londres, Paris et New York pour voir ce qu'on offrait dans le même genre. Or rien, ni là-bas ni ici, ne ressemble à ce qu'on trouvera au Riopelle. Il s'agit d'un concept unique, et je crois que la formule qu'il met en avant est vouée à un grand avenir.»