Ouvert ou fermé pour la Fête nationale?

Les succursales de la SAQ seront ouvertes aux heures habituelles le 23 juin, mais fermées le 24 juin.
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Les succursales de la SAQ seront ouvertes aux heures habituelles le 23 juin, mais fermées le 24 juin.
Les commerces, bureaux et points de services gouvernementaux sont ouverts normalement le jeudi, 23 juin.

La loi oblige la fermeture des commerces le 24 juin, à l’exception des pharmacies et des petits établissements d’alimentation qui peuvent demeurer ouverts. Cela inclut certaines stations-service, fruiteries, boucheries ou restaurants, par exemple.

Les succursales de la SAQ seront ouvertes aux heures habituelles le 23 juin, mais fermées le 24 juin.

Les bureaux gouvernementaux et municipaux, tout comme les tribunaux seront fermés le 24 juin.

À Montréal, les écocentres demeurent ouverts selon l’horaire normal. La collecte des déchets a lieu comme à l’habitude dans la métropole, à l’exception des arrondissements Ville-Marie (annulée le 24 juin), Lachine (reportée à lundi 27 juin) et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (pas de collecte de déchets encombrants, et celle de résidus alimentaires est reportée à samedi 25 juin).

L’horaire des arénas, piscines, centres sportifs, bibliothèques variera d’un établissement à l’autre le 24 juin. Il est conseillé de téléphoner au service 311 (qui demeurera accessible) pour connaître les heures d’ouverture.

Le Jardin botanique, le Planétarium, le Biodôme et l’Insectarium de Montréal demeurent ouverts.

Tant le métro que l’autobus suivront un horaire spécial le 24 juin. Certaines lignes se conformeront à l’horaire du samedi, d’autres à celui du dimanche. Une douzaine de trajets doivent également s’adapter au passage du défilé dans la rue Sainte-Catherine Ouest. La STM invite ses usagers à consulter son site Internet pour connaître l’horaire d’une ligne en particulier.

À Québec, la collecte des ordures et du recyclage sera maintenue selon l’horaire habituel, mais ses écocentres seront fermés.

Le 23 juin, des autobus supplémentaires circuleront sur les circuits 7, 800 et 801. Le service de nuit « couche-tard » sera aussi offert. Le 24 juin, les autobus du RTC suivront l’horaire du dimanche, à l’exception du service « couche-tard » qui sera en fonction. À partir de jeudi et pour le reste de l’été, l’autobus sera gratuit pour les enfants de 6 à 11 ans.

Stationnement : la Ville mettra à disposition des automobilistes des « Parc-O-Bus » gratuits le 23 juin, pour permettre un accès aux plaines d’Abraham par autobus. Le 24 juin, le stationnement sera gratuit dans les rues, mais demeurera payant sur les terrains de stationnement. Les limites de temps et les restrictions quant aux permis de stationnement pour résidants ne s’appliqueront pas.

À voir en vidéo