Le Saint-Régis - Des goûts de luxe

Des condos de luxe, à deux pas du très chic hôtel St-James sur la rue Saint-Jacques, attendent les acheteurs, de plus en plus nombreux à s'intéresser à un Vieux-Montréal en pleine renaissance. À condition de pouvoir y mettre le prix.

Le Saint-Régis, autrefois un édifice à bureaux, comprendra en tout sept ou huit condos luxueux, répartis sur six étages, soit un condo par étage, sauf dans le cas de deux étages qui pourront comporter jusqu'à deux appartements chacun. Les travaux de rénovation de l'immeuble, situé au 275, rue Saint-Jacques, au coin de la rue Saint-Pierre, ont débuté en 2001 et devraient être achevés auprintemps.

Des condos haut de gamme

Unique en son genre à Montréal, Le Saint-Régis offre des condominiums luxueux à une clientèle pouvant se permettre d'investir un important montant d'argent. En effet, les prix pour un appartement au 275, Saint-Jacques débutent à 800 000 $ et peuvent atteindre 2,2 millions. La moitié des unités du Saint-Régis est déjà vendue... à des acheteurs québécois! Comme quoi le Vieux-Montréal n'attire pas uniquement les investisseurs étrangers. «Grâce au "boom" que l'on connaît en ce moment dans le secteur immobilier à Montréal, un condo acheté aujourd'hui à 2 millions $ pourra certainement se vendre à 3 millions dans dix ans», croit Pierre Choinière, responsable des ventes du Saint-Régis. «Montréal a un énorme avantage par rapport à d'autres grandes villes, poursuit-il. On ne trouve nulle part ailleurs ce genre d'immeuble. Et un appartement comme ceux du Saint-Régis se vendrait à 5 millions $ à Toronto.»

Les superficies des appartements du Saint-Régis varient entre 1554 et 4906 pi2. Ceux-ci comprennent deux ou trois chambres, jusqu'à deux salles de bain, d'immenses fenêtres donnant sur trois points cardinaux, des portes en acajou, des planchers de bois, un foyer au gaz et des plafonds de 10 pi. De plus, chaque étage a une fenestration différente avec cadrages sculptés, ce qui contribue à donner un cachet unique à l'édifice.

Le premier étage, appelé «la mezzanine» à cause de ses plafonds de 24 pi de haut permettant ce type d'architecture, pourra être transformé en espace commercial ou en condominium. Déjà vendu, le dernier niveau, d'une superficie de 4906 pi2, permet d'accéder à une terrasse privée de 2442 pi2 sur le toit. Le quatrième étage a été divisé en deux condominiums et il est possible de faire de même avec le troisième étage. Quant au rez-de-chaussée, il se composera de deux espaces commerciaux. Puisque la rénovation n'est pas complètement terminée, l'acheteur pourra, dans certains cas, apporter des modifications à son appartement, telles que la fermeture de certaines pièces et le choix des planchers et des équipements de salle de bain.

Les copropriétaires du Saint-Régis, en plus de profiter d'un emplacement de choix au coeur du Vieux-Montréal, bénéficieront automatiquement du service de valet pour le stationnement et de l'accès à la salle de conditionnement physique de l'hôtel St-James. Ils pourront également profiter de réductions sur de nombreux autres services offerts par l'hôtel, comme le spa et la buanderie.

Monument historique

Construit en 1895 et abritant autrefois la Canada Life, l'édifice a été acheté par Remdev à l'automne 2000. L'immeuble a été classé monument historique. Le promoteur se doit donc de conserver les éléments architecturaux d'origine à l'extérieur de l'édifice, protégés par la Loi sur la protection du patrimoine, de même que ceux à l'intérieur. «On retrouve donc du marbre, du granit, des matériaux avec lesquels on ne construit plus aujourd'hui à cause de leur coût élevé», explique M. Choinière. Parmi les caractéristiques architecturales qui ont été conservées, on peut notamment admirer la cage d'ascenseur de style victorien en fer forgé ainsi qu'une rampe d'escalier elle aussi ornée de fer forgé, des paliers avec mosaïques de marbre et de nombreuses moulures d'origine en bois.

Remdev possède plusieurs immeubles dans le Vieux-Montréal, dont le fameux hôtel St-James, de même que des terrains à l'extérieur de l'île de Montréal.