En bref: Le Yukon, destination extrême?

Le Yukon est l'une des destinations préférées des Allemands, semblerait-il.

C'est en tout cas la conclusion à laquelle en sont arrivés les dirigeants de la ligne aérienne allemande Condor, qui offre un vol direct régulier reliant Francfort à Whitehorse. La raison? Le Fulda Challenge, un événement annuel lors duquel une dizaine d'équipes de nombreux pays d'Europe s'affrontent dans diverses activités hivernales, comme l'escalade sur glace ou la motoneige, ainsi que d'autres activités un peu plus hétérodoxes, comme le tir de camion à mains nues. Un rallye automobile est également au menu, chaque équipe ayant droit à un petit utilitaire Rav4, de Toyota, pour effectuer le trajet entre Whitehorse et Scagway, en Alaska.

***

Mazda veut savoir!

Les dirigeants de Mazda Canada songent sérieusement à lancer un nouveau véhicule sous-compact cette année. La question qui se pose: lequel? Il y a bien sûr la diminutive familiale Mazda2, que l'on retrouve déjà en Europe, mais tout indique que le prototype MX-Micro Sport, dévoilé au Salon de l'auto de Detroit il y a quelques semaines, est la solution souhaitée. Profitant de la même motorisation que la nouvelle Mazda3, ce modèle serait non seulement abordable, mais probablement exclusif au Canada, du moins en Amérique du Nord. Quoi qu'il en soit, les gens de Mazda invitent les consommateurs intéressés à leur faire part de leur opinion à ce sujet en téléphonant à leur centre d'appel, au 1-800-263-4680.

***

Le retour de la familiale?

Coïncidence ou effet de la demande, toujours est-il que les grosses familiales font un retour en force. Et ce, malgré l'impopularité de ce type de véhicule auprès des acheteurs américains, qui ont probablement subi une surdose des fameux panneaux de custode en simili-bois, un classique des années soixante-dix. Or, voilà que la marque Dodge lancera au cours des prochains mois la Magnum, une robuste familiale qui prend des allures de «muscle car» futuriste. Le modèle de production a d'ailleurs été présenté à Detroit, en janvier, tout comme quelques homologues d'autres marques, dont la V50 de Volvo, une variation de la S40 qui sera sur le marché cet été. Fait à noter, dans les deux cas, on vise une clientèle qui a déjà fréquenté l'intérieur de telles voitures, puisqu'il s'agit évidemment des «baby boomers».

***

Le président de Nissan Motor Company rencontre les Montréalais

Carlos Ghosn, l'actuel président de Nissan Motor Company, était de passage au Salon de l'auto de Montréal, en janvier, pour tâter le pouls des consommateurs québécois au sujet de deux concepts de voiture diamétralement opposés. Il a profité de l'occasion pour également rencontrer la presse, avec laquelle il a discuté de la très mince possibilité d'assister au retour de la marque Renault au Canada. Questionné sur ce qu'il pensait du tournant amorcé par quelques sociétés automobiles japonaises, dont Toyota et Honda, en quête de sources d'énergie moins polluantes, M. Ghosn a été catégorique. Il faudra que les gouvernements se mobilisent davantage. «En Europe, l'utilisation du diesel est fortement subventionnée, illustre-t-il, ce qui lui permet de rafler un peu plus de 40 pour cent du marché. Il faudra faire de même en Amérique du Nord.»