La superbe bible des fous du «trail»

Ils sont fous. Fous de course, mais fous aussi à proprement parler (au moins un peu) de se lancer des défis pareils : imaginez, courir pendant 150, 250 kilomètres ! En avalant des dénivelés de 5000 à près de 10 000 mètres. Quels fous ? Les ultramarathoniens ou, comme on le dit en France, les traileurs (ce qui, à des oreilles québécoises, fait un peu « remorque », non ?).

Alexis et Frédéric Berg, deux frères dont le premier est photographe et l’autre ultramarathonien, nous offrent Grand Trail, une véritable bible sur ce phénomène de sport extrême. Bible d’abord, sur papier glacé, en couleurs, qui contient des photos à couper le souffle. Ensuite, un recueil de 16 portraits des plus grands athlètes de ce sport, dont un, remarquable, du champion traileur québécois d’origine réunionnaise Florent Bouguin. C’est, enfin, une succession de 13 récits et essais sur ces courses impossibles.

Les photos d’abord : les « ultras », qui se déroulent sur des sentiers, constituent un objet photographique de choix. Des paysages fabuleux de nature sauvage de 13 courses, où avance avec ténacité un coureur ou une coureuse solitaire, souvent épuisé, souvent sale. Les images sont belles, mais l’être humain normal ou même le coureur « démocratique » — même ceux qui adhèrent à la théorie selon laquelle nous sommes tous « faits pour courir » — se demandent comment on peut choisir de courir aussi longtemps que les ultramarathoniens. De pousser la machine autant. De s’infliger de telles souffrances.

Les portraits et essais permettent d’évoquer plusieurs types d’hypothèses : dans un monde de routes, l’envie de parcourir des chemins. Et les plus longs ? « Partir sur les chemins, c’est reprendre le contrôle, reprendre la matérialité du temps », dit Scott Jurek, un ultramarathonien américain. « Nous ne sommes pas des superhéros », soutient pour sa part Florent Bouguin. Et quand on referme le livre, on a envie de lui répondre : quand même un peu. Fous, mais superhéros.

Les auteurs seront présents au Salon international du livre de Québec.


Grand Trail

Alexis et Frédéric Berg, La Plage, Paris, 2016, 162 pages