Le coroner Cyrille Delâge meurt à l’âge de 80 ans

Le coroner Cyrille Delâge, qui a notamment mené l’enquête suivant la tragédie de L’Isle-Verte, en 2014, est décédé.

L’homme de 80 ans, également commissaire aux incendies de la Ville de Québec, était grandement respecté dans sa profession. Cyrille Delâge a mené des milliers d’enquêtes au cours de sa carrière, et plusieurs d’entre elles ont été fortement médiatisées, notamment celles sur le saccage de la Baie-James, en 1974, et celle sur l’incendie des locaux montréalais d’Alliance Québec, en 1988. Le 16 février dernier, M. Delâge a reçu des mains du ministre québécois de la Sécurité publique, Martin Coiteux, le prix « Hommage en sécurité incendie » pour sa contribution exceptionnelle à la protection de la population contre les incendies.

Dans son rapport sur l’incendie de la Résidence du Havre, à L’Isle-Verte, le coroner Delâge avait recommandé l’installation obligatoire de gicleurs dans les résidences pour personnes âgées, une mesure à laquelle les résidences devront se plier d’ici les cinq ans.

« Sa carrière est impressionnante, et son décès constitue une grande perte pour Québec », a souligné le maire de Québec, Régis Labeaume. « Mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Cyrille Delâge, un pilier du développement de la sécurité incendie », a aussi écrit M. Coiteux sur Twitter.

1 commentaire
  • - Inscrit 21 mars 2016 10 h 18

    Un serviteur exceptionnel de la justice !

    Son nom était presque devenu synonyme de la fonction.