cache information close 

Tempête en vue

D'importantes chutes de neige seront dues à une tempête qui remonte la côte est américaine.
Photo: Michaël Monnier Archives Le Devoir D'importantes chutes de neige seront dues à une tempête qui remonte la côte est américaine.

La semaine de relâche sera enneigée au Québec avec l’arrivée prochaine d’une tempête hivernale qui touchera d’abord le sud de la province, dont Montréal, à compter de mardi soir.

Il devrait tomber plus de 30 centimètres de neige dans la journée de mercredi, dans toutes les régions du Québec et du nord du Nouveau-Brunswick, sauf, peut-être, dans des zones situées le long de la frontière canado-américaine, qui pourraient avoir de la pluie verglaçante, selon le météorologue Robert Michaud, à Environnement Canada.

Les secteurs de montagne devraient recevoir plus que les 30 centimètres prévus.

Prudence

La journée de mercredi sera pénible pour les automobilistes et les piétons puisqu’ils devront aussi affronter des vents pouvant aller jusqu’à 80 ou 90 kilomètres à l’heure par endroits, ce qui provoquera de la poudrerie.

Il faudra redoubler de prudence sur les routes. La Sûreté du Québec rappelle aux automobilistes qu’ils doivent adapter leur conduite aux conditions météo.

Ces importantes chutes de neige sont dues à une tempête qui remonte la côte est américaine, a précisé M. Michaud. Lundi matin, le sud du Québec a reçu de la pluie verglaçante, provoquant de nombreuses sorties de route, selon les divers corps policiers.

Toutes les régions allant des Laurentides à la Gaspésie et la Côte-Nord avaient reçu entre 15 et 20 centimètres de neige, en fin de soirée lundi.