Des candidatures contestées - Bush, Blair et l'Union Européenne sont proposés pour le Nobel de la paix

Oslo — La date limite d'envoi des nominations pour le prix Nobel de la paix 2004 est arrivée hier, le cachet de la poste faisant foi. Parmi les candidats connus à la succession de Shirin Ebadi: le président américain George Bush, le premier ministre britannique Tony Blair et l'Union européenne.

La liste est gardée secrète pendant 50 ans, mais ceux qui soumettent des candidatures le font souvent savoir. Le comité norvégien de cinq membres devrait fournir le nombre final de nominations après sa première réunion le 2 mars.

L'année dernière a battu un record avec 165 nominations pour le prix, qui est allé à l'avocate et militante iranienne des droits de l'Homme Shirin Ebadi.

Quant à MM. Bush et Blair, ils sont proposés depuis plusieurs années par l'avocat norvégien Jan Simonsen. Ce membre du Parti du progrès estime qu'en renversant le dictateur irakien Saddam Hussein en avril 2002 (il a été capturé le 13 décembre), ils ont réduit les risques d'utilisation des armes de destruction massive (dont aucune n'a été trouvée en Irak) au Moyen-Orient et qu'ils ont posé les fondations de la démocratie.

Pour les spécialistes norvégiens tels que Stein Tonnesson, directeur de l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo, les deux dirigeants n'ont toutefois aucune chance de l'emporter, la vaste majorité des Norvégiens, y compris les membres du comité du prix Nobel de la paix, étant profondément opposée à la guerre en Irak.

L'ancien chef des travaillistes et ex-premier ministre norvégien Thorbjorn Jagland a pour sa part nommé l'Union européenne, pour son action en faveur de la paix et de la sécurité en Europe.

Seraient également nommés le pape Jean-Paul II, l'Armée du Salut et l'ancien président tchèque Vaclav Havel.

Liste réduite

Lors de ses réunions, le comité, désigné par le Parlement norvégien mais qui n'a aucun compte à lui rendre, réduit la liste à un petit nombre de candidats.

Le nom du prix Nobel de la paix est révélé à la mi-octobre. Les Nobel sont décernés le 10 décembre, jour anniversaire de la mort de leur fondateur, Albert Nobel (1833-1896), à Oslo pour la Paix et à Stockholm (Suède) pour les autres. Le prix comprend un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,8 million de dollars).