Litige entre l’Accueil Bonneau et son ancienne chorale

Pierre Anthian se défend bien d’utiliser le nom de l’Accueil Bonneau pour accroître les revenus de sa chorale qui porte le nom de Sous les étoiles. Il n’a pas cependant l’intention de renier le fait qu’il ait été fondateur de la chorale de l’Accueil Bonneau, qu’il a dirigée à l’époque où celle-ci existait.
C’est ce qu’il a répondu ce week-end à une mise en demeure qui lui a été envoyée par l’avocat de l’Accueil Bonneau, Me Patrick Ouellet.
Cette mise en demeure s’appuie sur un article publié sur le site courrierlaval.com, dont le titre se lisait comme suit : « La chorale de l’Accueil Bonneau enflamme la scène des Marronniers », et qui relatait une visite de la chorale Sous les étoiles dans une résidence pour personnes âgées de Laval.
Selon Pierre Anthian, qui est aussi conseiller municipal de Laval-des-Rapides, il s’agit tout simplement d’une erreur qui s’est glissée dans le titre de l’article. Étonnamment, il dit d’ailleurs avoir été informé par les médias de l’existence de cette mise en demeure.
En fait, la chorale de l’Accueil Bonneau a changé de nom en 2002, soit il y a 14 ans, pour devenir la chorale Sous les étoiles, explique M. Anthian. Initialement, M. Anthian a fondé la Chorale de l’Accueil Bonneau en recrutant des usagers dans une file d’attente du refuge. Par la suite, l’administration de l’Accueil Bonneau a géré tous les revenus « visibles » de la chorale, soit l’argent lié à la production de spectacles, de disques ou de films, poursuit M. Anthian. L’argent généré en passant le chapeau était cependant distribué entre les chanteurs, ce qui a créé des tensions entre l’administration de l’Accueil Bonneau et les dirigeants de la chorale. C’est pour cette raison que les deux entités se sont définitivement séparées en 2002 et que la chorale a changé de nom.
M. Anthian continue cependant d’inscrire le fait qu’il est fondateur de la chorale de l’Accueil Bonneau sur sa page Facebook, par exemple.
« Les faits qui me sont reprochés, ce n’est pas moi qui les ai commis », dit M. Anthian en entrevue. En fait, dit-il, le nom de l’Accueil Bonneau a été gommé de toutes les affiches et de tout le matériel publicitaire de la chorale Sous les étoiles. Si des gens continuent d’associer cette chorale à l’Accueil Bonneau, c’est donc par erreur ou à cause des origines de la chorale.
M. Anthian précise que, selon lui, cette mise en demeure est liée au fait que l’article en question fait état d’un montant de 680 $ qui aurait été spontanément amassé dans une boîte, durant le spectacle donné à la résidence pour personnes âgées de Laval.
Selon M. Anthian, la chorale Sous les étoiles rapporte environ 2000 $ par année à ses membres. Cet argent sert à acheter des instruments de musique ou de l’équipement et à payer des billets d’autobus ou des taxis. Cet argent peut aussi être utilisé ponctuellement pour aider des membres de la chorale à payer leur loyer.