La photo de Shaney Komulainen a 25 ans

Le 1er septembre 1990, le Warrior Brad « Freddy Krueger » Larocque, alors étudiant en économie de l’Université de la Saskatchewan, fait face au soldat Patrick Cloutier (Royal 22e Régiment). La crise d’Oka, qui oppose un groupe d’autochtones contre l’expansion d’un terrain de golf et la municipalité, a pris fin après 78 jours d’affrontements.

Du 1er au 3 septembre, l’armée canadienne avance pour effectuer l’assaut final. La photographe Shaney Komulainen était alors pigiste pour La Presse canadienne. Elle avait passé l’été 1990 à Oka et à Kahnawake. Elle avait caché ses appareils photo afin de se rendre dans la pinède d’Oka en passant par les bois. Sa photo, prise sans flash, capte d’une façon singulière ce temps fort de la crise au point où elle devient vite emblématique du conflit. La photo sera reprise un nombre innombrable de fois. Pourtant, plusieurs autres images de la scène ont été prises. Celle-ci avait en elle une force à laquelle les autres n’eurent pas accès, celle de l’instant décisif.

Quelques mois plus tard, la carrière de Mme Komulainen a malheureusement pris fin à la suite d’un grave accident de la route qui l'a laissé invalide.

Durant tout le mois de septembre, l’armée canadienne reprend le contrôle du territoire d’Oka. Le démantèlement des dernières barricades a eu lieu le 26 septembre 1990.