Pédophilie - L'Église catholique américaine applique la tolérance zéro

Washington — L'Église catholique américaine applique la tolérance zéro en matière de pédophilie et est décidée à révoquer immédiatement tout ecclésiastique coupable d'agresser sexuellement de mineurs, a affirmé hier le président de la Conférence épiscopale, Mgr Wilton Gregory.

«Je crois que cette politique marche bien», a souligné Mgr Gregory, interrogé sur la chaîne ABC sur les conséquences du vaste scandale de pédophilie ayant impliqué, en 2002, des centaines de prêtres.

«C'est une nouvelle aventure pour les évêques des États-Unis que de travailler ensemble, chacun dans son diocèse, en poursuivant une politique commune. Je crois que nous avons pris les bonnes décisions», a-t-il ajouté.

Mgr Gregory a indiqué que les dirigeants catholiques publieraient demain un rapport détaillé sur la façon dont les 195 diocèses des États-Unis appliquent la nouvelle politique de tolérance zéro.

Outre les sanctions disciplinaires, les nouvelles règles incluent des programmes d'éducation pour les jeunes paroissiens et des vérifications sur le passé de tous les membres du clergé travaillant avec des enfants.

Ce rapport «montrera au peuple américain que les évêques ont tenu leur parole de mettre en place des règles appliquées dans chaque diocèse», a encore affirmé le président de la Conférence épiscopale.