Le plancher revisité

À force de lui marcher dessus, on en vient à oublier que le plancher joue un rôle de premier plan dans le style de notre maison. Qu'on préfère la pureté du bois préhuilé, les qualités isolantes du liège ou les couleurs vibrantes du marmoléum, ces trois types de revêtement peuvent changer votre décor.

Malgré l'avènement des planchers flottants, qui permettent au bricoleur du dimanche de changer facilement l'allure de ses planchers, le fait demeure: on ne remplace pas nos planchers au gré du hasard ou d'un coup de tête. C'est pourquoi on recherche un produit naturel, durable, non toxique et facile d'entretien.

Tenter le liège

Pour bien des gens, il est aussi difficile d'imaginer un bon vin sans son bouchon de liège que de concevoir une autre utilité au liège que le babillard. Pourtant, de plus en plus de gens choisissent ce matériau naturel comme revêtement de plancher. « C'est rare ici, mais cela fait des centaines d'années qu'on fabrique des planchers de liège en Europe», remarque Yves Dodier, de Lusimat, un fabricant de planchers en liège. Ici, le liège s'est plutôt fait une niche comme sous-plancher car ses propriétés isolantes, au chapitre tant thermique qu'acoustique, sont reconnues. «D'autant plus qu'il est très durable: il reste en place durant 50 ans!», ajoute M. Dodier. Bien des gens l'adoptent à cause de son look très chaleureux et de son très beau grain. Tout comme le bois, il peut être teint de la couleur de votre choix.

Hypoallergène, antistatique et facile à nettoyer, le plancher en liège peut être posé aussi bien dans le bureau de travail que dans la chambre à coucher, le séjour ou le vestibule. En plus, l'humidité ne fait pas moisir le liège, une qualité qui en a incité certains à en installer dans leur salle de bains, bien que la céramique trône encore dans cette pièce aux conditions plutôt difficiles.

À l'heure où l'Amazonie se vide à un rythme alarmant, il est bon de savoir que l'exploitation du liège est plus saine. Pas de coupe à blanc dans ces forêts car on ne récolte que l'écorce du Quercus suber tous les neuf ans, une opération sans danger pour cet arbre qui peut vivre jusqu'à 500 ans. D'ailleurs, la qualité du liège produit par un arbre s'accroît au fil des ans, un peu comme le bon vin.

La pureté du plancher préhuilé

Ancestral n'a pas choisi son nom au hasard: elle souhaite que ses planchers aient un air naturel, un peu comme ceux qu'on fabriquait il y a une cinquantaine d'années. «Nous produisons des planchers préhuilés avec des huiles qui pénètrent le bois et le laissent respirer, comparativement au vernis, qui scelle le bois», précise Gilles Poulain, directeur général de l'entreprise de Saint-Georges. Le fini du bois traité à l'huile naturelle est plus mat que le vernis et donnera à votre intérieur une chaleur toute naturelle. Côté pratique, les égratignures à la surface seront moins visibles: en effet, l'huile a pénétré le bois, et le fini, naturellement plus mat, dévoile moins ses imperfections.

En plus des planchers en bois franc, Ancestral fabrique des planchers en mélèze, le plus dur des bois mous. Seul conifère à perdre ses épines l'hiver, le bois du mélèze est très texturé et ses nombreuses rainures lui donnent un caractère très particulier. Comme il résiste bien à l'humidité, il peut même faire une entrée remarquée dans la salle de bains.

Le marmoléum

Nouveau, le marmoléum? Pas vraiment. Ce type de linoléum existe depuis presque cent ans. Chez nous, il est déjà bien implanté dans le secteur commercial et institutionnel. «Notre produit est sur le marché nord-américain depuis une dizaine d'années mais nous le vendons dans le milieu résidentiel depuis un an», indique Normand Sabourin, de Phoenix, distributeur des planchers en marmoléum. À la base, il s'agit d'huile de lin mélangée à des résines naturelles auxquelles on ajoute de la farine de bois, de la pierre à chaux et des pigments de couleur.

Le marmoléum va ravir les amateurs de couleurs avec son choix de 170 teintes, des plus sobres aux plus flamboyantes. Les esprits créatifs peuvent aussi imaginer des motifs et des dessins multicolores personnalisés grâce à un système de pièces coupées finement au jet d'eau et retenues ensemble par une bande autocollante. De leur côté, les amants de la nature seront heureux de fouler un plancher naturel qui a des propriétés bactéricides, qui est ignifuge, antistatique... et qui est entièrement biodégradable après ses longues années de service.