Levés sismiques : des Inuits montent au front
Des groupes communautaires de la petite communauté de Clyde River, au Nunavut, ont déposé une requête en cour fédérale pour faire annuler la décision de l’Office national de l’énergie d’autoriser des levés sismiques dans la baie de Baffin et dans le détroit de Davis.
Dans un communiqué, ces groupes, dont l’Association régionale des chasseurs et des trappeurs, ont fait valoir que les canons à air utilisés pour faire des levés émettaient des sons 100 000 fois plus forts que ceux d’un avion jet, et que ces détonations devaient se produire toutes les 13 à 15 secondes, 24 heures par jour. Le bruit de ces canons à air correspondrait à 230 décibels, ce qui est bien supérieur aux 140 décibels qui peuvent causer des dommages permanents à l’ouïe humaine.
Animaux marins
Les groupes s’inquiètent également des conséquences de ces levés sur les mammifères marins, dont les baleines, les morses et les phoques. « Ces animaux font partie de la diète de base des Inuits, écrivent-ils. […] Les sons et les vibrations puissants émis par les canons à air peuvent causer des dommages permanents aux animaux marins, dont la perte de l’ouïe, les carences de nourriture et le détournement des routes migratoires ».
Le maire de Clyde River, Jerry Natanine, qui fait partie des requérants, précise par ailleurs que la communauté ne s’oppose pas à toute extraction minérale, de pétrole ou de gaz. « Mais nous avons besoin de l’assurance que notre nourriture, notre économie et notre culture ne seront pas détruites. »
« Les Inuits ont vécu de ces terres et de ces eaux durant plus de 4000 ans, ajoute-t-il. Les mammifères marins de ces eaux sont au centre de notre mode de vie. Ils constituent notre nourriture et font partie intégrante de notre culture. Si les compagnies pétrolières nous les enlèvent, nous n’aurons plus rien ».
Les Inuits déplorent le fait que l’Office national de l’énergie ait approuvé les levés sismiques malgré les inquiétudes exprimées par les communautés locales.
« La décision de l’Office national de l’énergie viole les droits fondamentaux des peuples du Nunavut », dit l’avocat constitutionnaliste Nader Hasan, qui représente les requérants dans ce conflit.
À moins d’un ordre de la cour, les tests sismiques dans la baie de Baffin et le détroit Davis débuteront en 2015.