Canards et collision mortelle: la conductrice déclarée coupable

La jeune femme à l’origine d’une collision ayant fait deux morts en juin 2010 après qu’elle eut immobilisé son véhicule sur l’autoroute 30, en Montérégie, pour venir au secours de canards, a été reconnue coupable vendredi par un jury.

 

Emma Czornobaj a ainsi été reconnue coupable des deux accusations de négligence criminelle ayant causé la mort, et des deux autres de conduite dangereuse ayant causé la mort.

 

La femme âgée de 25 ans s’était immobilisée dans la voie de gauche sur l’autoroute 30, à la hauteur de Candiac, afin de sauver quelques canards qui marchaient sur l’accotement. L’amoureuse des animaux autoproclamée a affirmé au tribunal ne pas avoir vu la mère cane à proximité des canetons, et avoir eu l’intention de ramener les petits à la maison.

 

Les deux victimes, André Roy, âgé de 50 ans, et sa fille Jessie, âgée de 16 ans, prenaient place sur une motocyclette lorsqu’ils ont embouti sa voiture immobilisée.

 

Le jury de dix hommes et deux femmes, qui en était à une quatrième journée de délibérations vendredi, a fait état d’un verdict unanime à la juge Éliane Perreault, de la Cour supérieure du Québec.

 

Emma Czornobaj a été libérée jusqu’aux observations sur la peine, le 8 août.


 
3 commentaires
  • Victoria - Inscrite 21 juin 2014 08 h 16

    Jeune conductrice peu expérimentée, respectueuse des êtres vivants.

    Nous avons vécu deux petites histoires d’accident « heurté par un véhicule qui venait par l’arrière » et « distance non respectée par l’autre conducteur» au cours de la dernière décennie. Sans blessés ni décès. Et, les précautions d’usage avaient été observées pour notre part. Avoir des yeux tout le tour de la tête serait-ce suffisant à l’avenir?

    Et, la décision a été pour l’une « Responsabilité 50/50 » et pour l’autre « contestation », sauf que l’on nous a dit de plaider coupable quelques jours avant l’audience. Incompréhensible !

    Pour nous, « verdict peu surprenant » mais combien pénalisant pour d’autres causes similaires à l’avenir.

    DL et RM, couple de plus de 30 ans d’expérience de conduite automobile, véhicule lourd routier, moto et bicyclette.

  • Denis Miron - Inscrit 21 juin 2014 09 h 02

    Trouvez l'erreur


    Justice en délire…un père de famille tue ses deux enfants suite à des problèmes psychologiques passagers dûs à des troubles conjugaux, il est acquité.
    Une conductrice a le réflexe, comme probablement plusieurs d’entre nous, de foutre les freins en voyant une famille de canards traverser l’autoroute, ce qui occasionne la mort de 2 personnes et on la tient pour criminellement responsable.

    • Jacques Babin - Inscrit 23 juin 2014 15 h 00

      Elle n'a pas "foutu les freins", elle s'est immobilisé dans la voie de gauche, est sortie de son véhicule et à tenter de capturer les canards. Je ne crois pas que plusieurs d'entre nous tenterions la même chose!
      Jacques Babin