Prier sous un même toit à Berlin

Rassembler sous un même toit chrétiens, juifs et musulmans, c’est le projet un peu fou de croyants berlinois, qui tentent de réunir les 43,5 millions d’euros (65 millions de dollars) nécessaires à la construction d’un lieu de prière unique au monde.
La Petriplatz, à Berlin, n’est encore qu’un terrain vague sablonneux. Mais d’ici 2018, un bâtiment devrait s’y élever qui ne sera ni une église, ni une synagogue, ni une mosquée, mais tiendra un peu des trois à la fois.
Cette « maison de prière et d’enseignement » — comme l’appelle l’association portant le projet, faute de nom pour un lieu sans équivalent connu — a été imaginée au départ par la communauté protestante de Berlin, à la fin des années 2000. « En 2007, des fouilles archéologiques sous la Petriplatz ont permis de retrouver des fondations de quatre églises », a raconté à l’AFP Roland Stolte, l’un des deux représentants protestants au conseil d’administration de l’association.
La municipalité a rendu le terrain à la communauté protestante et « nous avons voulu ressusciter ce lieu, pas en construisant à nouveau une église, mais en construisant un lieu qui dise quelque chose de la vie des religions aujourd’hui à Berlin », a poursuivi M. Stolte.
Sur les 3,4 millions d’habitants de la capitale allemande, 18,7 % se disaient protestants, 8,1 % musulmans, 0,9 % juifs (et plus de 60 % sans religion) selon des données officielles de 2010. « Il nous a semblé qu’il y avait une soif très forte de cohabitation pacifique entre les religions », a-t-il souligné.
De nombreuses questions croisant architecture et théologie se sont posées pour inventer ce lieu, a reconnu l’architecte Wilfried Kühn, dont le projet a été choisi en 2011.
« C’était un défi de vouloir combiner la différence et l’universel. Il s’agissait de ne pas mélanger les religions, tout en favorisant une reconnaissance mutuelle », a-t-il détaillé.
Dans le nouvel édifice, qui reprendra les fondations de l’église néo-baroque Saint-Pierre détruite en 1964 par le régime communiste de l’ex-RDA, chaque religion aura un espace de prière équivalent, au même étage, et ces trois salles ouvriront sur une salle commune où les croyants pourront se croiser et avoir des échanges.
Par Frédéric Happe