L'année 2013 en 13 photos

En proposant aujourd’hui une édition spéciale parcourant l’année 2013 en 13 photos, Le Devoir souligne l’extrême importance du photojournalisme et des médias, sans qui l’inacceptable ne serait pas révélé. Sans les photos et le travail des médias, la tragédie de Lac-Mégantic, l’horreur en Syrie, les dénonciations d’Edward Snowden ou la fin du règne des maires corrompus ne figureraient pas dans cette revue de l’année parsemée au gré des pages dans l’édition d’aujourd’hui. Voyez le photojournaliste du Devoir Jacques Nadeau expliquer la présence nécessaire des photographes sur le terrain.

Cliquez ici pour voir l'année 2013 en 13 photos
4 commentaires
  • Julie Blaquière - Inscrite 28 décembre 2013 08 h 44

    Une image vaut mille "maux"

    Que les gens de pouvoir ne semblent pas pouvoir apprendre. Quelle terrible déficience humaine causée essentiellement par l'appât du gain. Bravo pour ce travail titanesque.

  • France Marcotte - Abonnée 28 décembre 2013 09 h 51

    Cri du coeur ou ambition?

    Tout va bien jusqu'à la photo de Justin Trudeau.

    Le photographe dit, sans autre commentaire: le cri du coeur de Justin Trudeau.

    Plus loin, on titre cette photo «Ambition».

    Pour moi cela illustre l'ambiguïté du journalisme, ce qui fait qu'on s'en méfie toujours.

    Des pages et des pages peuvent être contredites par un grand titre ou un commentaire glissé au moment opportun.

  • Pierre-Alain Cotnoir - Abonné 28 décembre 2013 15 h 27

    Indépendance corrigée (ma tablette me fait suer...)

    Comment se fait-il que Le Devoir qui se targue de ne pas être dépendant de grands holdings financiers publie sur YouTube l'édition vidéo de cette chronique photo? Qui plus est, un holding financier étranger pratiquant l'envers des valeurs véhiculées par ce quotidien. Pourtant, il existe une plateforme de diffusion vidéo située à Montréal, appartenant à une coopérative à but non lucratif qui à fait ses preuves en diffusant autant les séances des conseils d'arrondissement de la ville, du comité exécutif ou du conseil de ville que des colloques, des événements ou des productions réalisées pour le milieu environnemental, coopératif, politique ou syndical. Dans ses sujets couverts, la visibilité des vidéos mises en ligne sur le site de cette coop, WEBTV.COOP, est nettement plus élevée que sur YouTube. Mais en plus, on n'y trouve aucune publicité et les données sur les internautes inscrits sur son site demeurent confidentielles ne servant pas à alimenter l'empire GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple etc.).

  • Maxime St-Jacques - Inscrit 29 décembre 2013 20 h 40

    Sur la fin du règne des maires corrompus

    Ce titre devrait faire réfléchir les sceptiques qui ne croient plus à l'incarnation de la rreligion chrétienne de partout à travers le monde. Pourtant le Seigneur nous l'avait prédit en ceci: le royaume vous sera enlevé. C'est de cette génération dont il parlait.

    Sinon quelle autre? Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront pas.
    Merci Seigneur, merci à tous, à vous et à toute la population au Québec. Merci!

    Maxime St-Jacques de Drummondville