Charles Taylor et Gérard Bouchard dénoncent une charte nuisible

Charles Taylor et Gérard Bouchard
Photo: Jacques Nadeau - Le Devoir Charles Taylor et Gérard Bouchard

Pour le sociologue Gérard Bouchard, le projet de loi a deux effets néfastes sur la société québécoise. D’abord, il solidarise les minorités culturelles contre la majorité, et il nuit à l’image du Québec à l’étranger. « Ce débat, qui devait unir les Québécois, comme l’a répété Mme Marois, a inscrit une division profonde », disait-il jeudi en marge d’un colloque sur le dialogue interculturel à Montréal. Alors que dans la plupart des pays du monde, les communautés culturelles compétitionnent pour obtenir des faveurs de la majorité, celles du Québec sont en train de s’allier contre le projet de charte déposé par Québec, dit-il. « C’est une fracture qui va être très longue à réparer, dit-il. Et cela défait le travail minutieux, éclairé, patient et méritoire d’un paquet de Québécois qui ont travaillé à intégrer la diversité au Québec depuis des décennies. Quand je pense à cela, ça me donne envie de pleurer », a-t-il dit. Quant au philosophe Charles Taylor, qui a coprésidé avec M. Bouchard en 2007 la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements raisonnables, il a qualifié de « catastrophique » le projet de loi dans son ensemble.

50 commentaires
  • Serge Manzhos - Inscrit 8 novembre 2013 02 h 54

    fear mongering

    Il faut a un moment donné d’arrêter de se tourner vers les vieillards du 20ème siècle pour trouver des solutions aux problèmes du 21ème.
    "solidarise les minorités culturelles contre la majorité, et il nuit à l’image du Québec à l’étranger" ? c'est sont des opinions et des prédictions. Il n'a pas eu de cataclysmes et de quoi "pleurer" après que la France a récemment renforce la laïcité. Même si cela était vrai, ça parait comme un prix acceptable de payer pour vivre dans une société qui a des règles un peu plus claires et un peu moins de mœurs médiévales en exhibition.
    Alors il faut arrêter de jouer John Boehner. Just do it.

    • Pierre-R. Desrosiers - Inscrit 8 novembre 2013 06 h 52

      Des vieillards du 20ième siècle?

      Janette Bertrand, Denyse Filiatreault et Lise Payette ne seront pas contentes.

      Desrosiers
      Val David

    • Nancy Leblanc - Inscrite 8 novembre 2013 11 h 22

      Il faut savoir que, dans ce cas-ci au moins, "vieillard", ça se conjugue au masculin.

  • Nancy Leblanc - Inscrite 8 novembre 2013 04 h 01

    Pleurez monsieur Bouchard, pleurez!

    Vous parlez comme si les communautés culturelles visées n'étaient pas déjà "solidarisées". Les résultats nous prouvent que la diversité ne d'intègre pas, ici comme ailleurs.

    La fracture existe déjà et entre deux catastrophes, on choisis la moindre.

    Vous êtes deux beaux parleurs, épouventails aux malheurs, prêts à vendre ce que nous sommes: des êtres libres d'être maîtres chez-nous.
    Le feu aux poudres, c'est vous qui le mettez avec vos grandes sorties moralisantes. La confusion que vous avez entretenue a assez durée.
    Laissez maintenant aux compétences au pouvoir la tâche de trancher, avec le support de notre fierté de québécois...ce que vous ne semblez pas avoir.
    Nous y verrons enfin plus clair dans les intentions de chacun!

    • Michel Thériault - Abonné 8 novembre 2013 10 h 00

      Merci madame Leblanc pour votre commentaire pertinent, j'abonde dans le même sens. Ils me font bien rire ceux qui s'autoproclament "philosophes", comme si leur jugement était meilleur que le nôtre.

    • Jean-Pierre Audet - Abonné 8 novembre 2013 10 h 45

      D'accord avec vous, Mme Leblanc. Vous ne l'envoyez pas dire à ces hommes déconnectés de notre réalité politique, sociale et culturelle : " La confusion que vous avez entretenue a assez duré."

  • Carole Jean - Inscrite 8 novembre 2013 05 h 48

    L’échec européen


    Taylor & Bouchard ne voient pas le problème. Ils devraient aller en Europe pour voir le problème qui s’en vient ici à grands pas, financé par le Qatar et l’Arabie saoudite.
    Ils défendent le multiculturalisme et le communautarisme confessionnel alors que les observateurs européens s’entendent maintenant pour déclarer que ce fut un échec total en Europe. Pourquoi veulent-ils amener cet échec ici ? Pourquoi veulent-ils nous affaiblir encore davantage ? Pour qui travaillent-ils ?

  • Carole Jean - Inscrite 8 novembre 2013 07 h 20

    Le Québec est en situation de légitime défense



    « Le voile est un outil d’oppression. ... Le hidjab, le niqab, la burqa, le tchador font partie d’un même projet de réduire la population féminine en esclavage. »
    Salman Rushdie (1947- ), auteur du livre Les Versets Sataniques, 1988

    Devant les vagues successives et abusives d’immigration imposées par le gouvernement anti-Québec qui siège à Ottawa et devant la montée de l’islamisme intégriste qui en résulte, le Québec, comme bien d’autres sociétés occidentales, se retrouve en situation de légitime défense.

    Allez en France, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Allemagne ou en Espagne, et vous verrez. Les principes fondamentaux de la civilisation occidentale, dont celui de l’égalité des hommes et des femmes, sont bafoués ouvertement par des nouveaux arrivants qui, chez eux, vivaient sous des dictatures monarchistes ou religieuses.

    Les politiciens et les élites dans leurs tours d’ivoire trahissent le peuple, qui lui, sur le terrain, vit le phénomène quotidiennement et en paie le prix.

    Taylor-Bouchard font partie de cette élite coupée de la réalité et qui méprise le bon peuple.

    • Raymond Saint-Arnaud - Abonné 8 novembre 2013 10 h 42

      En plein dans le mille!

      Nos auto-proclamés philosophes ne voient pas ce qui nous pend au bout du nez , comme en Europe.

    • Nancy Leblanc - Inscrite 8 novembre 2013 11 h 26

      Le paquebot de l'islam frappe l'iceberg de la modernité québécoise:

      Islam politique = refus des québécois

      Oumma + charia = Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodements.

      Maîtres chez-nous!

    • Claude Champagne - Inscrit 8 novembre 2013 18 h 22

      Un peuple, une nation, une laïcité, une neutralité.

  • Robert Côté - Inscrit 8 novembre 2013 07 h 25

    L'autruche

    Il ne faut pas faire l'autruche.Partout dans le monde les communautés immigantes se regroupent entre elles pour se sécuriser et perpétuer leurs cultures.La religion sert de liant pour plusieurs.
    La charte ne vise pas à leur enlever le droit de pratiquer leur religion.Elle vise à éviter que la religion ne vienne à controler l'espace publique( ex:le Qatar et l'Arabie).
    La laïcité c'est pas compliqué sauf si les Couillard et les Legault de ce monde cherchent à se faire du capital politique auprès de certaines communautés influentes.
    Des règles claires c'est ce que Jean Charest n'a jamais osé proposer.A la place il a proposé une commission Bouchard-Taylor qui avait déjà une idée toute faite de lla vie en société et qui nous l'a mise en rapport.La laïcité ne faisait pas parti du carnet.