Au tour de Transports Canada de débarquer chez MMA

Après la Sûreté du Québec (SQ) la semaine dernière, c’était au tour de Transports Canada, jeudi, de débarquer dans les bureaux de la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA), à Farnham en Montérégie, afin d’obtenir certains documents et informations dont la nature n’a pas été précisée.

 

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) agissait en appui à Transports Canada lors de sa visite dans les bureaux du transporteur ferroviaire, dont un convoi d’hydrocarbures est à l’origine de la catastrophe qui a fait 47 morts le 6 juillet dernier à Lac-Mégantic.

 

Pendant ce temps, à Lac-Mégantic, la mairesse Colette Roy-Laroche n’avait toujours pas reçu de réponse aux deux mises en demeure envoyées par la municipalité à la MMA pour le remboursement des 7,8 millions qu’elle a dû payer aux entrepreneurs chargés du nettoyage du site. La MMA, qui a embauché ces entreprises en sous-traitance, ne leur a pas versé un sou depuis le début des travaux.

 

Frustration

 

Mme Roy-Laroche n’a pas caché une certaine frustration par rapport au mutisme de la compagnie, tout en notant que les propos de son président, Ed Burkhardt, dans différentes entrevues télévisées, indiquent qu’il ne pourra pas payer et qu’il attend des chèques de ses assureurs.

 

La mairesse a cependant ajouté que des discussions sont en cours entre la Ville et le ministère de la Justice du Québec pour décider de la meilleure façon de procéder par rapport à l’entrepreneur délinquant.

2 commentaires
  • Denis Stergiotis - Inscrit 1 août 2013 19 h 13

    Conflit d'intérêts ??

    Pourquoi nous permettons à Transport Canada et / ou le Government Harper de mener une ênquete sur un incident dans lequel ils pourrait être lièe ?

    Cette catastrophe aurait pu être évitée si "Transport Canada" et/ou " Le Government Harper" avait renforcé les lois et réglementations de sécurité et transport des matières dangereuses?

    Transport Canada et le Government Harper pourrait être perçu comme des complices par négligence de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic?

    Transport Canada et le Government Harper mènent une enquête sur un crime dans lequel Transport Canada et/ou Le Government Harper pourraient être complices?

    N'est-ce pas un conflit d'intérêts ?

    • Michel Richard - Inscrit 1 août 2013 21 h 29

      C'est parce qu'il faut tout d'abord déterminer si MMA a respecté la règlementation en vigueur.

      Et il n'existe aucune rèegle juridique à l'effet qu'un gouvernement puisse être responsable d'un accident parce qu'il n'a pas mis en place de réglementation assez sévère.

      Alors la réponse à votre question est coiare: Non, il est absolument impossible que le gouvernement fédéral soit complice par négligence de la catastropeh ferroviaire du Lac Mégantic.

      D'ailleurs, la notion même de complicité par négligence est un non-sens: pour être complice il faut avoir posé un geste concret. C'est l'inverse de la négligence que ovus décrivez, qui est l'absence (que vous imaginez) de mettre ne place des règles uffisamment contraingnantes.

      Le gouvernement est-il responsable de chaque acccident d'avion ? de chaque accident d'autobus dans la côte de St-Joseph-de-la Rive ?

      Poser la question est y répondre, bien sûr que non.