Hydro-Québec - Environ 100 000 clients toujours privés d'électricité

Près de 48 heures après les violents orages ayant frappé le sud-ouest du Québec et moins de 24 heures après ceux ayant touché la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 108 867 clients d'Hydro-Québec étaient toujours privés d'électricité à 11 h, dimanche.

Les tempêtes ont endommagé à de nombreux endroit le réseau d'Hydro-Québec.

La Société d'État prévoyait rétablir le courant de 70 % des foyers touchés par les pannes dans les régions des Laurentides, Laval, de Lanaudière et de l'Outaouais d'ici la fin de journée de dimanche. Près de 100 000 personnes demeuraient privés d'électricité dans ces secteurs.

Les autres pourraient devoir patienter encore quelques jours.

Le porte-parole d'Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty, affirme que beaucoup de travaux ont été faits samedi pour dégager les arbres à proximité du réseau électrique. Ces travaux se poursuivront au cours de la journée afin de permettre le rétablissement du service.

Une victime

En plus de causer des dégâts matériels, la tempête de vendredi a fait une victime et quelques blessés.

À Boucherville, une employée municipale âgée de 21 ans est décédée et deux autres personnes ont été blessées lorsqu'une branche est tombée près de la piscine du parc Paul VI.

À Prévost, dans les Laurentides, un chapiteau installé dans un camp de jour pour protéger les enfants de la pluie s'est affaissé sur ses occupants, faisant huit blessés mineurs, dont six bambins.

Pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, il ne reste que 3 350 clients demeuraient sans électricité et le rétablissement progressif s'effectue dimanche.

Cette région a été lourdement frappée par les intempéries, samedi. Les forts orages ont causé des dégâts à la toiture de l'hôpital de Chicoutimi _— qui a été carrément arrachée — et des accidents de la route. Des plaisanciers ont dû être secourus sur les lacs Kénogami et Saint-Jean.

Le mauvais temps pourrait aussi avoir été à l'origine d'un incendie qui a complètement détruit l'Hôtel de Ville de Hébertville-Station, samedi après-midi.

Ailleurs, selon Hydro-Québec, 90 % des abonnés de Montréal ont été rebranchés. C'est dans l'est de la ville que les dégâts ont été plus importants. La très grande majorité des clients en Montérégie auront retrouvé le courant dimanche, mais les délais devraient se prolonger pour les secteurs de Saint-Bruno et de Saint-Hyacinthe.

Au plus fort de la tempête, plus d'un demi-million de foyers étaient privés d'électricité.

À voir en vidéo