Soccer - La FSQ maintient son interdiction du turban sikh
La Fédération de soccer du Québec (FSQ) ne plie pas sous la pluie de critiques. À la suite d’une réunion d’urgence, l’organisme a annoncé qu’il maintenait sa décision d’interdire le port de turbans sikhs lors de ses activités.
Du même souffle, la FSQ a invité l’Association canadienne de soccer (ACS) au dialogue. Le conseil d’administration va « tout tenter » afin de mettre un terme au conflit entre les deux organismes, indique un communiqué publié mardi matin, qui ajoute que la Fédération espère un règlement rapide.
Suspension
L’ACS, qui régit le soccer au pays, a suspendu la FSQ lundi pour avoir refusé de reculer sur la question du turban. Le soccer doit demeurer « accessible au plus grand nombre de Canadiens », avait expliqué le président de l’organisme, Victor Montagliani. Pour sa part, la Fédération de soccer du Québec dit avoir pris cette décision pour des raisons de sécurité, en conformité avec les règles de la Fédération internationale de soccer (FIFA).
La divergence d’opinions des deux organismes a pris des dimensions nationales cette semaine, alors que le gouvernement canadien et les autres partis fédéralistes à Ottawa ont vertement critiqué l’interdiction des turbans sur les pelouses du Québec. Ces signes religieux ne sont pas dangereux, ont-ils dit en substance. De nombreux commentateurs, surtout dans la presse anglophone, ont aussi taxé la décision d’intolérante, voire de raciste.
De son côté, le gouvernement de Pauline Marois a défendu l’autonomie de la Fédération de soccer du Québec, qui « a le droit d’établir ses propres règlements ». Sa suspension est « inacceptable », a laissé tomber la première ministre mardi.