Une marche pour la légalisation du cannabis

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée la 14e marche mondiale pour la légalisation de la marijuana, samedi, à Montréal.


De 400 à 500 manifestants ont ainsi profité du beau temps pour participer à l’événement, selon les organisateurs.


Les participants s’étaient donné rendez-vous au parc des Amériques dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, où il y avait également un spectacle jusqu’en fin d’après-midi.


Cette année, la Fondation Marijuana dénonçait particulièrement le gouvernement conservateur de Stephen Harper et ses mesures plus sévères contre les infractions liées au cannabis.


Le président de la Fondation, Marc-Boris St-Maurice, a déploré l’attitude du gouvernement fédéral, d’autant plus qu’aux États-Unis, les citoyens du Colorado et de l’État de Washington ont voté en faveur de la légalisation du cannabis à des fins récréatives en novembre 2012.


Aucune arrestation


M. St-Maurice a aussi déclaré que la criminalisation du cannabis cause beaucoup plus de tort qu’une consommation légère, et est même allé jusqu’à dire que la légalisation permettrait de diminuer l’usage abusif de cette drogue en rendant les consommateurs plus responsables.


Fait inusité pour la marche de cette année, Bob Erb, un homme de la Colombie-Britannique qui a récemment gagné 25 millions de dollars, a versé 10 000 $ pour soutenir l’événement montréalais.


Selon le Service de police de la Ville de Montréal, tout s’est bien déroulé et il n’y a eu aucune arrestation.

À voir en vidéo