Plus de 50 organismes demandent l’abrogation du règlement P-6

Le mouvement contre le règlement P-6 prend de l’ampleur. Ils sont désormais une cinquantaine d’organismes de la société civile à endosser une déclaration commune demandant l’abrogation de l’ensemble de ce règlement, qui oblige les manifestants à fournir le trajet au préalable et empêche quiconque de se masquer le visage.
«On lance un appel aujourd’hui à toutes les autres organisations et aux citoyens et citoyennes qui veulent dénoncer l’existence même de P-6 pour qu’ils interpellent leurs conseillers municipaux, car ils ne sont pas tous convaincus du bien-fondé de notre démarche», a déclaré Nicole Filion, coordonnatrice de la Ligue des droits et libertés.
Des voix se sont élevées pour dénoncer l’«arbitraire» de l’application du règlement. «Pour la police, il y a de bonnes manifestations et de mauvaises manifestations. Si c’est pour le hockey, la coupe Stanley, c’est intéressant, mais si c’est pour dénoncer une politique qui a été votée et si, comme policiers, ils jugent que ce n’est pas justifié, ils vont intervenir», a déploré Gaétan Châteauneuf, président du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN.