Les Montréalais ont porté leur croix

Des centaines de croyants ont pris part à la 41e édition de la Marche du pardon à Montréal ce Vendredi saint. Au coin des rues Jarry et Henri-Julien, arrêté à l’une des stations représentant le Chemin de croix du Christ, ce petit garçon observe un laïc non voyant ayant fait la procession pieds nus.
Photo: Jacques Nadeau - Le Devoir Des centaines de croyants ont pris part à la 41e édition de la Marche du pardon à Montréal ce Vendredi saint. Au coin des rues Jarry et Henri-Julien, arrêté à l’une des stations représentant le Chemin de croix du Christ, ce petit garçon observe un laïc non voyant ayant fait la procession pieds nus.

C’est un cortège bigarré qui a défilé vendredi dans les rues de Montréal pour souligner la crucifixion de Jésus. Familles, jeunes et moins jeunes se sont joints aux chrétiens du monde pour commémorer le Vendredi saint dans le chemin de croix présidé par l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine.

Les yeux fermés ou encore rivés sur leur livret, les quelque 250 fidèles ont écouté les chants et textes religieux récités dans les cinq lieux de culte visités, dont les basiliques Notre-Dame et Saint-Patrick. Le groupe a aussi fait un arrêt à la place Ville-Marie.


Pour Marie Elkahativ, une habituée de la procession, le moment était tout désigné pour remonter le fil de ses propres épreuves. « C’est le temps de faire une introspection en pensant à ce que Jésus a dû endurer, et à ce que, nous aussi, on a traversé comme souffrances. Ensuite, notre esprit peut renaître. »


Le cortège s’est mis en branle vendredi matin à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours du Vieux-Montréal et a atteint vers midi la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.


L’archevêque de Montréal Mgr Christian Lépine y a présidé la Passion du Christ en fin de journée.


Divers événements avaient lieu sur l’île, dont la traditionnelle Marche du pardon Nord-Sud, qui passait par 13 lieux de culte d’Ahuntsic au Plateau Mont-Royal, et pour laquelle s’étaient aussi déplacées des centaines de fidèles.

1 commentaire
  • Michel Bédard - Inscrit 30 mars 2013 08 h 31

    Grands absents...

    Marche du Pardon... Zampino, M.3% (Trépanier), M.Trottoirs (Millotto), Lalonde, et autres voyous cravatés auraient dû y être...