Une tempête de neige frappe le Québec: au moins 25 cm attendus d'ici demain

En début d'après-midi, près de 25 centimètres étaient déjà tombés sur la grande région de Montréal, selon le météorologue André Cantin, d'Environnement Canada.

Les chutes de neige devraient perdre de l'intensité graduellement, mais quelques autres centimètres de neige sont attendus jusqu'à mercredi.

Le système s'est également déplacé à l'Est. À Québec, la neige a débuté et des rafales de vent pouvant atteindre 70 km/h sont attendues, ce qui devrait laisser une vingtaine de centimètres au sol, selon M. Cantin.

Les régions de la Beauce et de l'Estrie ne seront pas épargnées, puisque jusqu'à 25 centimètres de neige sont aussi attendus d'ici mercredi.

Quant au Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, les accumulations devraient varier entre 10 et 15 centimètres.

Les mauvaises conditions météorologiques ont incité plusieurs commissions scolaires et directions d'écoles privées à suspendre leurs activités pour la journée. C'est notamment le cas des commissions scolaires Lester-B. Pearson, à Montréal, et Région-de-Sherbrooke.

Pour sa part, Transports Québec confirme une détérioration des conditions routières. La plupart des chaussées des grandes autoroutes sillonnant les régions touchées par les premières précipitations sont enneigées et la visibilité y est bonne ou réduite.

Par ailleurs, Environnement Canada signale que la masse d'air derrière ce système va demeurer froide. M. Cantin estime qu'il n'est pas impossible qu'il y ait d'autres chutes de neige d'ici le début du mois d'avril.

À voir en vidéo