La vague de froid se poursuivra toute la semaine

À Montréal, le mercure ne s'élèvera à guère plus de 14 degrés Celsius sous zéro, ce mardi.
Photo: Le Devoir À Montréal, le mercure ne s'élèvera à guère plus de 14 degrés Celsius sous zéro, ce mardi.
Le temps très froid qui enveloppe le Québec depuis environ 24 heures persistera le reste de la semaine, les températures les plus basses étant même à venir.
 
Par exemple, pour la région de Montréal, le mercure ne s'élèvera à guère plus de 14 degrés Celsius sous zéro, ce mardi. Environnement Canada ajoute que les vents très calmes relevés lundi souffleront parfois à des rafales de 40 km/h ce mardi, ce qui créera un important effet de refroidissement éolien.
 
Dans la nuit de mercredi, il fera 25 degrés sous zéro à Montréal. En journée, le mercure ne dépassera pas les 21 degrés sous zéro. L'aperçu pour jeudi est une prévision d'une très légère remontée de la température.
 
Modifier ses habitudes

En cette période de froid, Hydro-Québec invite ses abonnés à modifier quelque peu leurs habitudes de consommation d'électricité.
 
On leur conseille de réduire le chauffage d'un degré, surtout dans les pièces de leur résidence où ils ne séjournent pas. Le chauffage constitue plus de la moitié de la facture d'électricité de la plupart des Québécois.
 
Une réduction de consommation d'eau chaude est aussi suggérée.
 
L'usage d'appareils tels la sécheuse et le lave-vaisselle, qui sont énergivores, est préférable lorsqu'on n'est pas en heures de pointe de consommation qui sont entre 7h et 9h et entre 16h et 20h. Lorsque le réseau hydroélectrique est très sollicité, il a besoin de plus de puissance et devient plus vulnérable.
 
Pour sa part, le CAA Québec rapporte quelques milliers d'appels quotidiens à sa centrale téléphonique de la part d'automobilistes en proie aux inconvénients liés au temps froid.

À voir en vidéo