La police sur la piste du sirop d’érable dérobé lors d’un vol record
La police a saisi au Nouveau-Brunswick une importante quantité de sirop d’érable qui pourrait provenir du vol — pour un montant estimé à 20 millions de dollars — commis au Québec fin août.
Le sirop a été saisi dans un entrepôt d’une importante société d’exportation, la S.K. Export, à Kedgwick, au Nouveau-Brunswick.
Le sirop a été emporté par la police à bord de 11 camions, a indiqué l’avocat de S.K. Export, Me Yvon Arseneau, estimant la valeur de la cargaison à environ 1 million de dollars. Il s’agirait d’une partie seulement du produit du vol commis le 24 août à Saint-Louis-de-Blandford au Québec, estimé au total à quelque 20 millions de dollars.
La Sûreté du Québec s’est bornée à indiquer que cette saisie avait été effectuée « en lien avec le vol » de Saint-Louis-de-Blandford, refusant de confirmer clairement qu’il s’agissait bien du même sirop.
Selon Me Arseneau, l’équipe policière ayant opéré au Nouveau-Brunswick comprenait des chimistes, ce qui donne à penser qu’ils ont pu « examiner l’ADN du sirop ».
De son côté, une responsable de S.K. Export, Julienne Bossé Desrosiers, a déclaré qu’elle avait acheté le sirop chez un fournisseur québécois avec lequel elle travaillait depuis plusieurs années. « Nous n’avons jamais acheté du sirop volé », a-t-elle lancé avec amertume, avant d’affirmer que son entreprise était « victime du cartel » québécois, à savoir la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.
C’est dans un dépôt mal gardé de la Fédération que des inconnus avaient subtilisé plusieurs tonnes de sirop d’érable, apparemment transféré de barils, dans lesquels il était stocké, vers une citerne.
***
Avec l’Agence France-Presse