Le monde en 20 prédictions

Photo: Reuters

1- Un vaccin pour la vie
Un vaccin aura été mis au point pour venir à bout de nombreuses maladies comme la malaria, la grippe et même le sida. Les scientifiques auront trouvé le moyen de réduire considérablement les effets de maladies telles que l’Alzheimer ou le syndrome de Parkinson. (Julien)

2- Une nature perturbée
L’environnement sera dégradé de partout. Dégradation majeure de l’air, des mers, de l’eau potable, des forêts, des terres agricoles, de l’atmosphère et effets délétères majeurs sur la santé publique et sur les espèces vivantes (animales et végétales). (Bernard)

3- Un implant téléphonique
Les téléphones cellulaires n’existeront plus. Des implants accrochés à notre tempe feront office d’ordinateur. Pour rédiger un texte, plus besoin de le taper. Il suffira de le penser. (Stéfanie)

4- La médecine du rêve
Les rêves seront démystifiés et pourront être contrôlés pour leur pouvoir suggestif, comme façon de veiller sur notre santé. (Stéfanie)

5- Des insectes au menu
La protéine d’insecte constitue 50 % de la consommation mondiale d’acides aminés. (Benoît)

6- L’interlangue
Une nouvelle langue a fait son apparition: l’interlangue, utilisée par tous en dehors des dialectes locaux que sont devenus le français, l’anglais, le finlandais. L’interlangue a 200 lettres et 300 symboles. Elle est comprise des ordinateurs et des robots. Le seul problème: elle n’est pas chantable. (Jacques)

7- Intelligence artificielle
Le droit à l’intelligence artificielle a détrôné les droits de l’Homme. (Sébastien)

8- L’ère des dictatures
Les dictatures seront majoritaires. (Claude)

9- Code de vie international
Un code de vie international aura été adopté et chaque habitant de la Terre devra s’y conformer pour pouvoir rester dans le pays qu’il aura choisi. Les notions d’égalité entre les individus, de respect, de partage des ressources feront partie intégrante de cette loi. (Marysol)

10 - Procréation sans sexe
Les femmes ne porteront plus les enfants, qui naîtront ex utero. (Olivier)

11- L’humain augmenté, s’il est riche
Les gens riches seront équipés de tout un arsenal dans leur corps pour augmenter leurs capacités: ordinateur avec Internet dans le cerveau, yeux qui verront dans le noir, qui pourront zoomer, enregistrer... (Bernard)

12- Voyager sans bouger
Un immense écran 3D nous permettra de nous transporter vers d’autres lieux où l’on pourra circuler en temps réel par l’entremise d’un super Google. On aura l’impression de planer au-dessus des villes, d’y atterrir à volonté. On pourra entrer dans tous les musées, tous les théâtres et, tous les soirs, dormir dans son lit. (Chantal)

13- Guerre environnementale
Les États-Unis, réduits par leur propre corruption, feront la guerre à la Chine pour le pouvoir sur les ressources de la planète. (Lise)

14- Dérives climatiques
La plupart des gouvernements auront poursuivi jusqu’à la fin l’exploitation des carburants fossiles provoquant un retard irrécupérable dans la gestion des changements climatiques. (Bernard)

15- Épidémie d’obésité
La famine n’existe presque plus. Malheureusement, l’obésité aura l’un des taux les plus élevés jamais atteints dans les pays les moins développés. (Julien)

16- La fonte des pôles
La fonte complète des pôles entraîne la disparition de plusieurs espèces animales, dont les ours blancs. (Julien)

17- Éloge du numérique
Le prix Goncourt est remis à une œuvre interactive et multimédia qui intègre la littérature, le cinéma, la musique et des éléments du jeux vidéo. (Jean)

18- Pénurie et guerre
La pénurie de ressources naturelles entraîne la mort de beaucoup de gens. Une Troisième Guerre mondiale éclate sur fond de ces pénuries. (Mathieu)

19- Villes harmonieuses
Les villes seront construites en harmonie avec les éléments de la nature: face au soleil, éoliennes au vent. (Alexandre)

20- Voiture sur coussin d’air
Les voitures n’auront plus de roues. Tout fonctionnera sur le principe des coussins d’air. (Pierre)

2 commentaires
  • Jacques Morissette - Inscrit 7 avril 2012 23 h 31

    Les pouvoirs dans cent ans.

    Dans cent ans, de voir les pouvoirs se rapprocher des populations seraient très souhaitable. Parce que ce sont les populations qui sont les plus près de la réalité à comparer avec les pouvoirs en place.

    Je souhaite que les pouvoirs évoluent en étant plus à l'écoute de ce que la population a à dire. Cela dit, les pouvoirs devraient agir de manière à ce que les populations apprennent à leur faire confiance, au lieu d'avoir très souvent l'impression de se faire flouer par eux.

  • Marc Lavallée - Inscrit 20 avril 2012 08 h 05

    Un jour

    Un jour
    Il y aura autre chose que le jour
    Une chose plus franche, que l'on appellera le Jodel
    Une encore, translucide comme l'arcanson
    Que l'on s'enchâssera dans l'oeil d'un geste élégant
    Il y aura l'auraille, plus cruel
    Le volutin, plus dégagé
    Le comble, moins sempiternel
    Le baouf, toujours enneigé
    Il y aura le chalamondre
    L'ivrunini, le baroïque
    Et tout un planté d'analognes
    Les heures seront différentes
    Pas pareilles, sans résultat
    Inutile de fixer maintenant
    Le détail précis de tout ça
    Une certitude subsiste : un jour
    Il y aura autre chose que le jour.

    Boris VIAN