Livres: des paroles pour notre temps

Marie-Hélène Alarie Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Religion - Pâques 2012

Vigneault
Un pays intérieur
Pierre Maisonneuve
Novalis
Montréal, 2012, 142 pages

«Ma foi n'est pas cachée d'une façon intentionnelle. Je n'ai pas l'intention de me cacher de croire. Pas plus que j'ai l'intention de me cacher de croître», confie Gilles Vigneault à Pierre Maisonneuve. Pourtant, rarement a-t-on entendu le poète évoquer sa foi. Dans cette longue entrevue biographique avec Pierre Maisonneuve, Gilles Vigneault, un homme profondément humaniste, invite le lecteur à partager les moments marquants de sa vie dans une perspective établissant un pont entre sa foi, sa philosophie et ses valeurs. M. Vigneault parle de son sens du sacré dans son intimité de croyant. Il aborde le thème des frontières de la foi, des mystères de la religion et de la mort.

Pierre Maisonneuve a déjà publié huit grandes entrevues avec des personnalités québécoises, chez Novalis.

Un même souffle de vie
Les Béatitudes de Jésus
Le concile Vatican II
Mgr Paul-Émile Charbonneau
Novalis
Montréal, 2011, 85 pages

Témoin privilégié du concile Vatican II, puisqu'il a participé à toutes ses sessions, Mgr Paul-Émile Charbonneau relate, dans cet ouvrage, comment Les Béatitudes de Jésus ont inspiré le concile Vatican II. Les Béatitudes de Jésus sont en fait un hymne de huit versets proclamé par Jésus au bord du lac de Tibériade: «Heureux les justes, les pauvres, les doux...» Quant à la parole du concile Vatican II, celle-ci présage de l'espérance de temps nouveaux pour l'Église, et comme Jean XXIII le disait: «Le concile sera un admirable spectacle de vérité, d'unité et de charité.»

L'ouvrage renferme une cinquantaine d'extraits de textes conciliaires, choisis afin de faire connaître l'esprit de Vatican II.

La source des paroles de Jésus
André Myre
Novalis
Montréal, 2011, 298 pages

André Myre est un bibliste réputé. Il a enseigné à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal de 1970 à 1997 et a participé à La Bible. Nouvelle traduction, publiée chez Médiapaul/Bayard en 2001.

Avec ce livre, André Myre plonge dans La source Q, un document dont Matthieu et Luc se sont inspirés pour rédiger leur évangile respectif. Pourtant, ce texte n'existe pas sous forme manuscrite. Il faut le décrypter à l'intérieur même des Évangiles. Document fondateur de la foi des premiers chrétiens, La source Q est bien structuré, avec un vocabulaire cohérent. André Myre a voulu que ce commentaire sur La source Q soit accessible, ne cherchant pas seulement à interpréter ce que le texte voulait dire jadis, mais bien ce qu'il signifie aujourd'hui.

***

Collaboratrice du Devoir

À voir en vidéo