Livres

Marie-Hélène Alarie Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Religion - Pâques 2012

Vatican II raconté à ceux qui ne l'ont pas vécu
Daniel Moulinet
Les éditions de l'atelier
Paris, 2012, 110 pages

Cinquante ans plus tard, que reste-t-il du concile Vatican II? C'est en répondant à cette question que Daniel Moulinet souhaite expliquer l'importance de ce concile dans l'Église d'aujourd'hui. De 1962 à 1965, sous l'égide de Jean XXIII et Paul VI, le concile s'ouvre sur le monde en remettant de l'avant l'écriture, sa lecture et sa méditation, en mettant en œuvre la collaboration entre prêtres et laïcs, en restaurant le diaconat permanent, en s'ouvrant à l'œcuménisme et au dialogue interreligieux. L'ouvrage présente les grandes étapes et les textes essentiels du concile. De nos jours, le pape Benoît XVI encourage fortement la lecture de ces textes, en rappelant qu'ils sont à comprendre dans une perspective de continuité par rapport à la tradition de l'Église.

Trois minutes d'éveil
Tome 2
André Sève
Novalis
Montréal, 2012, 243 pages

Petit livre de réflexions inspirées par des observations quotidiennes, par la fugacité d'une idée, par une page d'évangile ou encore par un fait émouvant. L'auteur avoue avoir écrit ce livre à petits pas et il invite le lecteur à le lire à petites doses. Chacune de ces Trois minutes d'éveil est un court texte inspirant qui éveille, bien sûr, mais qui peut aussi apaiser et servir de piste d'envol à la prière.

L'auteur, André Sève, est décédé en 2001, laissant derrière lui une oeuvre conséquente composée d'articles et de recueils. Aujourd'hui, Novalis réédite cet ouvrage dans une collection à gros caractères imprimés sur un papier sans reflet, pour un confort de lecture supérieur.

Le second souffle
Suivi du Diable gardien
Philippe Pozzo di Borgo
Bayard
Paris, 2011, 282 pages

C'est l'histoire vraie qui a inspiré le film Intouchables, d'Éric Toledano et Olivier Nakache, mettant en vedette François Cluzet et Omar Sy. En 1993, le directeur des champagnes Pommery, héritier de deux grandes familles françaises, fait une chute en parapente qui le laisse tétraplégique. Pendant 10 ans, ce sera la présence de son «diable gardien», Abdel, qui le sauvera de l'exclusion. Tout au long de l'ouvrage, l'auteur se raconte en se souvenant d'anecdotes drôles ou tristes, toujours touchantes. De cette rencontre improbable entre le riche et le beur naîtra une complicité qui a ému des centaines de milliers de spectateurs.

**

Collaboratrice du Devoir

À voir en vidéo