Biographie - Madeleine Parent - 1918-2012

Amélie Daoust-Boisvert Collaboration spéciale

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

1918: Naissance à Montréal. La petite Madeleine grandit au sein d'une famille de la classe moyenne et fréquente les meilleures écoles.

1936-1940: Études de sociologie à l'Université McGill. Elle rencontre Léa Roback, s'engage dans plusieurs organisations étudiantes.

1941: Au sortir de l'université, Madeleine trouve un premier emploi dans le milieu syndical.

1943: Rencontre marquante: l'organisateur syndical Kent Rowley entre dans la vie de Madeleine. Elle épousera en 1953 celui avec qui elle forme un duo de choc, notamment au sein du syndicat des Ouvriers unis des textiles d'Amérique (OUTA).

1946-1947: Défendant les ouvriers du textile, Madeleine est arrêtée une première fois sous Maurice Duplessis, pendant la grève de l'usine de Dominion Textile à Valleyfield. L'année suivante, elle sera arrêtée à plusieurs reprises pendant la grève de Lachute. Accusée avec Rowley et Azélius Beaucage de «conspiration séditieuse», elle est blanchie en Cour d'appel.

1952: Autre grève marquante à Montréal et Valleyfield chez Dominion Textile. Madeleine et Kent sont contraints de quitter la tête d'OUTA. Kent quitte le Québec pour l'Ontario, et les luttes syndicales du couple s'y transportent, bien que Madeleine garde un pied-à-terre à Montréal.

1970: Au sein du Comité canadien d'action sur le statut de la femme, Madeleine représente le Québec à plusieurs reprises dans les années 70.

1978: Décès de Kent Rowley.

1980: Elle se prononce pour le Oui au référendum sur l'indépendance du Québec.

1983: Au début des années 80, Madeleine prend sa retraite et revient vivre à Montréal. Il n'y a retraite qu'en apparence, puisque c'est à cette époque qu'elle s'engage plus étroitement pour la cause des femmes, des immigrantes et des autochtones.

2000: Pendant les années 2000, Madeleine sera présente à plusieurs tribunes et manifestations. Elle reste engagée jusqu'au bout. En 2009, sa santé fragile la force à se retirer.

12 mars 2012: À l'âge de 93 ans, Madeleine Parent meurt des suites d'une longue maladie.