Benoît XVI en visite au Mexique - Le pape condamne la corruption et les cartels de drogue
León, Mexique — Benoît XVI a exhorté hier les exicains à renoncer à la violence et à la vengeance et à promouvoir la paix et la justice dans un pays où la guerre des cartels de la drogue a fait des dizaines de milliers de morts.
Pour son dernier jour dans le deuxième pays catholique de la planète après le Brésil, le pape a célébré une messe en plein air devant une foule vibrante de foi estimée par les organisateurs à 300 000 personnes.La messe a eu lieu par un beau temps ensoleillé au parc du Bicentenaire de Leòn où le souverain pontife a fait son entrée dans sa «papemobile» en arborant, au ravissement de ses hôtes, un immense sombrero noir et blanc.
Il a déclaré prier pour que les Mexicains aient la force «de promouvoir avec vigueur la paix, l'harmonie, la justice et la solidarité».
Par la suite, lors des prières de la mi-journée, le pape a déclaré que les Mexicains devraient se tourner vers leur foi «à un moment où tant de familles sont séparées ou obligées d'émigrer, où tant de personnes souffrent du fait de la pauvreté, de la corruption, des violences domestiques, du trafic de drogue, de la crise des valeurs et de la montée de la criminalité».
Le chef de la chrétienté a également exhorté les Mexicains à renoncer aux «futiles actes de vengeance» et à bannir toute forme de haine.
Dans son allocution d'ouverture, l'archevêque de León, Mgr José Martin Rabago, a dénoncé «la peur, l'impuissance et les souffrances» engendrées par la guerre des cartels de drogue.
La guerre entre les cartels de la drogue et les pouvoirs publics a fait au pays plus de 50 000 morts ces cinq dernières années.