Un mémorial Louis-Joseph Papineau

L'ancien premier ministre du Québec Bernard Landry a pris part hier au dévoilement de la maquette du mémorial Louis-Joseph Papineau, qui sera érigé à Saint-Denis-sur-Richelieu «dans un monde idéal» en novembre, afin de coïncider avec le 175e anniversaire de la victoire des Patriotes contre l'armée britannique.
La statue en bronze à l'effigie de «ce héros», qui atteindrait près de deux mètres et demi de haut, surplomberait ainsi la rivière Richelieu dans ce village emblématique de la Rébellion des Patriotes. M. Landry, qui est coprésident du comité du mémorial Louis-Joseph Papineau, fait valoir que Saint-Denis-sur-Richelieu, «l'un des endroits les plus profondément marquants de l'histoire du Québec», est tout désigné pour accueillir ce mémorial. «On pourrait dire, d'une façon plus que symbolique, que notre démocratie est née ici de l'héroïsme, du courage et des sacrifices des Patriotes, dont leur chef Louis-Joseph-Papineau», a-t-il déclaré, il y a un mois, lors du lancement d'une campagne de financement dont l'objectif est d'amasser plus de 100 000 $.Louis-Joseph Papineau a été un acteur de premier plan dans l'organisation du mouvement de protestation des patriotes, qui a atteint son paroxysme à la suite de l'adoption en mars 1837 des dix résolutions Russell par le Parlement britannique.
Sous le coup d'un mandat d'arrestation, cet homme politique quitte Montréal le 16 novembre 1837 pour se réfugier successivement chez Wolfred Nelson à Saint-Denis, puis à Saint-Charles et à Saint-Hyacinthe avant de gagner les États-Unis, puis la France. Il sera de retour d'exil en 1845 après avoir reçu une amnistie complète.