Musée McCord - Bienvenue au pays du soleil de minuit

Fidèle à sa vocation éducative, le Musée McCord ouvre grand ses portes aux familles. Jusqu'au 25 mars, les adeptes d'activités culturelles familiales pourront y tester plusieurs formules. Tous les dimanches, de 11h à 16h, des ateliers bilingues d'arts plastiques et de découvertes s'adressent aux 3 ans ou plus. Chaque dernier mercredi du mois, ce sont les tout-petits qui sont invités à faire leurs premiers pas créatifs, et, pendant la semaine de relâche, le musée proposera une semaine entière d'activités et de découvertes sous le signe de l'art inuit.
Inaugurée l'année dernière à l'occasion de l'exposition Jouets, thème particulièrement propice à la sortie familiale culturelle, la formule des Dimanches en famille a prouvé son succès et est revenue cette année confirmer l'essai. Le principe: des ateliers de création et d'expression corporelle en lien avec l'exposition en cours et un thème mensuel, qui se déclinent en trois formules. Les ateliers d'arts plastiques, pour les 4 ans ou plus, les activités d'Histoire en mouvement, pour les 3-5 ans, et le Club curiosité, pour les 6-10 ans, sont fondés autour de scénarios créatifs élaborés et animées par Josée Lavigne et Émilie Lesage, respectivement artiste et historienne de l'art.Autour de Jouets 2
C'est actuellement l'exposition Jouets 2, une exposition féérique et interactive présentée jusqu'au 11 mars, qui donne le ton des ateliers. Le thème du mois de février invite à partir «À l'aventure»: les ateliers de création et les visites proposent une aventure entre réalité et imaginaire, des deux côtés du miroir, s'inspirant du monde d'Alice au pays des merveilles.
Invités par le Chapelier fou, les petits aventuriers pourront suivre la route des thés à travers l'exposition, fil directeur qui leur permettra de se lancer dans un voyage sensoriel. Lors des ateliers de création, les enfants pourront décorer une tasse de thé avec de la peinture ou fabriquer un chapeau fou orné de cartes de jeu. Le départ à l'aventure des 3-5 ans sera marqué par un tour du monde à pas de danse, mêlant les danses africaines et indiennes ou encore une gigue canadienne aux odeurs de thés venus des quatre coins du monde, comme le thé du Labrador, le rooibos, le chaï ou le thé anglais. Les enfants plus âgés pourront se joindre au Club curiosité pour jouer les détectives à travers des visites-rallyes de l'exposition. Ces initiatives sont autant de façons «ludiques et informatives», selon Nadia Martineau, agente marketing communications du musée, de s'initier à l'histoire et au patrimoine et de faire un voyage éducatif dans l'univers des arts, des sciences et de la culture. La mission affichée est d'«encourager les jeunes à devenir des citoyens mieux informés, ouverts sur le monde et socialement engagés».
Inuit? Oui!
Pendant la semaine de relâche, du 6 au 11 mars, le musée met les bouchées doubles tout en conservant la même formule. Comme pendant les Dimanches en famille, le musée propose des activités de découverte et d'arts plastiques en continu à partir de 10 heures.
Mais, cette fois-ci, on change de thème: à l'occasion de l'exposition Art moderne inuit, qui ouvrira ses portes le 24 février, les activités durant la semaine de relâche seront une invitation au «Voyage au pays du soleil de minuit». Cette exposition mettra de l'avant la collection Esther-et-Samuel-Sarick et présentera plus de 175 oeuvres de 75 artistes d'art inuit du XXe siècle, y compris des sculptures, des imprimés et des dessins entre traditionnel et contemporain.
Lors de cette semaine de relâche «rivée sur le ludique», selon les mots de Mélanie Devault, coordonnatrice des programmes éducatifs, le musée offrira, aux enfants âgés de 6 à 12 ans et accompagnés de leurs parents, des ateliers d'impression pour réaliser des oeuvres graphiques inspirées de l'art inuit et il invitera les petits et grands à parcourir les expositions en suivant la trace de différents animaux. «Les activités de la semaine de relâche sont conçues autour du thème de la culture contemporaine inuite. Nous élaborons nos scénarios à partir des objets de la collection», précise-t-elle.
Durant les autres activités du mois de mars proposées autour de la même thématique, les ateliers d'arts plastiques s'inspireront des gravures d'une artiste et les Histoires en mouvement puiseront dans le répertoire des légendes innues, en faisant une place d'honneur à l'importante tradition orale de cette culture. Et, pour ajouter une touche de féérie à la sortie en famille, on profitera de l'igloo magique, conçu par Lupien + Matteau architectes dans le cadre de l'exposition Jouets 2, pour se glisser dans l'univers polaire et faire la rencontre d'oursons en peluche et de poupées sur des banquises à la dérive.
En dehors de ces grands thèmes de la programmation culturelle, les plus petits ont aussi leur place dans les réjouissances: les mercredis 29 février et 28 mars auront lieu des ateliers de création destinés aux parents avec leurs poupons. Les ateliers peuvent se faire avec bébé réveillé ou bébé endormi: ils invitent les moins de 18 mois à explorer formes et couleurs et les parents à se lancer dans l'origami ou la confection de petites bestioles aimantées pour le frigo.
***
Collaboratrice du Devoir
***
À retenir
Dimanches en famille: jusqu'au 25 mars
Ateliers d'arts plastiques (4 ans ou plus): les 19 février, 4 et 18 mars
Histoires en mouvement (3-5 ans): les 12 et 26 février, 11 et 25 mars, de 10h30 à 12h30
Club curiosité (6-10 ans): les 12 et 26 février, 11 et 25 mars, de 13h à 16h
Semaine de relâche, du 6 au 11 mars: Voyage au pays du soleil de minuit
Parents-poupons: les 29 février et 28 mars, de 13h à 15h30
Aucune réservation nécessaire
Pour plus d'information: http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/activites/activitesculturelles